Mis à jour le 10/02/2025

Partager :

La prise en charge des victimes publiée dans le Lancet

La prise en charge des victimes des attaques terroristes a fait l’objet d’une publication dans la revue médicale Lancet.

  • The Lancet: Doctors give chilling account of treating casualties of Paris terrorist attacks
    © AP-HP
  • Dans un article publié aujourd’hui dans la revue Lancet, en ligne sur le site de la revue, 15 professionnels de l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris, AP-HP, reviennent sur les moyens mobilisés la nuit du 13 au 14 novembre dernier pour faire face à l’afflux massif des blessés victimes des attentats coordonnés survenus à Paris, qui a justifié le déclenchement du plan blanc.

    Ces 15 professionnels, représentatifs des équipes mobilisées dans les différents établissements, incluant urgentistes, médecins, chirurgiens, psychiatres, cadre de santé, ont tenu à dédier cet article « à l’ensemble des professionnels ».

    Face à la violence des événements et le lourd bilan humain, les auteurs de l’article décrivent la réactivité et le professionnalisme de leurs confrères, et soulignent une mobilisation exemplaire : « Les médecins urgentistes, bien que formés depuis plus de 30 ans à la médecine de catastrophe, n’avaient jamais eu à faire face à un nombre aussi important de victimes et de blessés à opérer le plus rapidement possible. Une nouvelle étape a été franchie.

    Le professionnalisme des équipes était présent à tous les niveaux. Les difficultés ont disparu, le travail en équipe a été fluide et harmonieux… un véritable élan de solidarité s’est manifesté au sein et entre les hôpitaux de l’AP-HP ».

    Communiqué de presse complet (Français)

    Press release (English)

    Article du Lancet en Anglais / The medical response to multisite terrorist attacks in Paris

    À voir aussi