Mis à jour le 10/02/2025

Partager :

L’AP-HP et l’Institut de santé parasport connecté (ISPC) inaugurent une unité parasport santé à Hôpital Raymond-Poincaré

Inaugurée le 22 octobre 2021, l’unité parasport santé constitue l’axe santé de l’Institut de santé parasport connecté qui compte également un axe recherche et un axe formation. Rattachée au service de Médecine physique et de réadaptation du Pr François Genêt à l’hôpital Raymond-Poincaré AP-HP, elle réunit des consultations et un hôpital de jour. Elle est au service des personnes en situation de handicap qui souhaitent pratiquer une activité physique quels qu’en soient le niveau et l’intensité (loisirs, sport, compétition).

  • Inauguration de l'unité parasport santé à l'hôpital Raymond-Poincaré AP-HP
    © AP-HP
  • Cette unité peut également prescrire une activité physique et du parasport tout en assurant un suivi médical spécialisé. Elle peut orienter les patients vers différents services de l’hôpital (hôpital de jour de l’unité, services de soins spécialisés en médecine physique et de réadaptation, en chirurgie orthopédique, en traumatologie du parasport, vers le service d’explorations fonctionnelles, d’imagerie médicale, de consultation diététique…).

    En complément de cette consultation parasport, les patients pourront bénéficier d’une prise en charge en hôpital de jour organisée de la façon suivante :

    • Parcours 1 « Aptitude » : évaluation pluridisciplinaire clinique et instrumentale des capacités motrices, physiologiques et cognitives en lien avec une activité physique ou sportive.
    • Parcours 2 « Pratique » : autoriser une pratique sportive, proposer des conseils de discipline, améliorer un geste sportif ou une performance, réfléchir aux mouvements réducteurs de pathogénicité en laboratoire et sur site sportif, créer une aide technique spécifique faisant appel aux technologies les plus avancées.

    Une évaluation sur un plateau technique peut alors être nécessaire :  consultation médicale et paramédicale, de rééducation/réadaptation, épreuves d’effort, analyse du mouvement, ostéodensitométrie, explorations fonctionnelles respiratoires, conseils de prévention primaire comme la diététique par exemple. La réalisation de tests d’effort (sous maximal avec mesure de la VO2 max), d’échographie cardiaque, de bilan biologique, d’évaluation manuelle et instrumentale de la force musculaire et du mouvement, et de bilan iconographique se fait en collaboration étroite avec des services de l’hôpital Raymond-Poincaré : explorations fonctionnelles, unité péri-opératoire, service d’imagerie médicale.

    La prise en charge en hôpital de jour est organisée autour de quatre thématiques : « enfant-adolescent », « performance du geste », « conseil découverte adulte », et « activité physique et cancer ».

    A cela s’ajoute un parcours 3 « aller vers » avec une équipe mobile dont la mission est l’accompagnement du parasportif dans son cadre de vie quotidien en faisant le lien avec le club de sport identifié qui accueillera le parasportif.