Mis à jour le 10/02/2025

Partager :

L’AP-HP et Median Technologies concluent un contrat de collaboration de recherche autour de la plateforme iBiopsy®

Le contrat de collaboration concerne à ce jour, la réalisation de deux études cliniques sur le cancer du foie impliquant des investigateurs coordonnateurs de deux hôpitaux de l’AP-HP, la Pitié-Salpêtrière et Paul Brousse et les équipes de Median. Pour Median ce contrat de collaboration permettra de travailler sur de grandes cohortes de patients pour les validations cliniques des technologies en intelligence artificielle de iBiopsy®.

  • Assistance Publique - Hôpitaux de Paris
  • Cette plateforme intègre des technologies de pointe en IA permettant une analyse précise de l'imagerie médicale à des fins de diagnostics et de pronostics. Plusieurs indications cliniques pourront être couvertes. La collaboration entre les deux partenaires concerne dans un premier temps deux études cliniques spécifiques dont les protocoles ont été validés.

    La première étude, PHELICAR coordonnée par le Pr Olivier Lucidarme et son équipe de l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière AP-HP, en collaboration avec des équipes de l’Hôpital Beaujon AP-HP et de l’Hôpital Paul Brousse AP-HP, a pour ambition d’étudier à partir des images médicales l’hétérogénéité phénotypique du cancer du foie et son impact sur le diagnostic et le pronostic des patients. Elle va être réalisée de façon rétrospective sur une large cohorte de patients.

    La seconde étude, LIVER IBIOPSY coordonnée par le Pr Maité Lewin et son équipe de l’Hôpital Paul Brousse AP-HP, et réalisée rétrospectivement sur une cohorte de patients plus restreinte et beaucoup plus ciblée, implique des équipes de l’Hôpital Paul Brousse AP-HP et de l’Hôpital Bicêtre AP-HP. Elle va permettre d’identifier, toujours à partir des images médicales, des phénotypes de lésions hépatiques à haut risque de récurrence, ce qui va impacter le suivi et le traitement de ces patients à risque.