Mis à jour le 10/02/2025

Partager :

L’AP-HP lance les travaux de construction du Nouveau Lariboisière

L’AP-HP lance les travaux de construction du bâtiment Nouveau Lariboisière situé sur le site actuel de l’hôpital Lariboisière AP-HP, dans le 10ème arrondissement de Paris. CBC, filiale de VINCI Construction, en groupement avec EQUANS INEO TERTIAIRE IDF, EQUANS AXIMA CONCEPT et BALAS a remporté le marché de travaux qui porte sur la réalisation du bâtiment neuf (un ensemble composé de 5 étages pour une surface totale de 46 300 m² SDO) et la rénovation d’une partie des peignes historiques de l’hôpital. Le lancement de ces travaux intervient après la reconstruction du bâtiment Morax qui a été mis à la disposition des équipes de l’hôpital en janvier 2021. Depuis, les démolitions des bâtiments situés sur l’emprise du futur chantier Nouveau Lariboisière ont été achevées.

  • Le Nouveau Lariboisière
    © AP-HP
  • La construction du bâtiment Nouveau Lariboisière s’inscrit dans le cadre de la recomposition et de la modernisation complète de l’hôpital Lariboisière, opération majeure pour laquelle l’AP-HP investit 400 M€. Elle est réalisée dans l’enceinte de l’hôpital existant sans interrompre l’activité de celui-ci. Orienté vers le nord avec une entrée principale Boulevard de la Chapelle, le Nouveau Lariboisière offrira une façade contemporaine, ouverte et accueillante sur le quartier. Les travaux s’achèveront en 2026.

    Fruit d'une grande mobilisation des professionnels dans sa conception, ce nouvel hôpital universitaire va moderniser significativement l’offre publique hospitalière dans le nord parisien. Il proposera à la population un hôpital fonctionnel au confort optimal, adapté aux besoins et aux évolutions démographiques, et à la pointe de la recherche. Le bâtiment nouveau Lariboisière est une construction de faible hauteur qui vient prolonger l’espace urbain. Il intègre une dimension environnementale s’appuyant sur les principes de la certification HQE (Haute Qualité Environnementale).Conscient de l’impact que de tels travaux peuvent avoir sur la vie du quartier et de l’hôpital, la bonne gestion des chantiers constitue une priorité pour l’AP-HP en concertation avec les services de la Ville de Paris et les autres acteurs locaux, de façon à préserver au maximum les fonctionnalités urbaines. Ainsi, ce chantier est soumis à une charte chantier faibles nuisances, que l’ensemble des acteurs de l’opération s’engage à respecter. Cette charte comprend des prescriptions relatives à l’organisation du chantier, à la gestion des déchets, à la réduction des nuisances et à la maîtrise des risques de pollutions, ainsi qu’à l’information qui sera engagée prochainement notamment dans le cadre d’un dialogue direct avec les riverains.