Mis à jour le 26/11/2025

Partager :

L’AP-HP à l’honneur avec trois lauréates du programme L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science

Trois chercheuses de l’AP-HP sont lauréates 2025 L’Oréal-UNESCO, une distinction qui salue la qualité de leurs travaux et l’excellence scientifique de l'AP-HP.

Trois jeunes chercheuses de notre institution font partie des 35 lauréates 2025 du programme L’Oréal-UNESCO « Pour les Femmes et la Science – jeunes talents France ». Ce prestigieux prix récompense l’excellence et la promesse de leurs travaux scientifiques. Leurs parcours et leurs recherches, de l’immunologie aux maladies génétiques rares jusqu’au neurodéveloppement de l’enfant, illustrent la passion et l’excellence qui animent la recherche au sein de notre institution.

Lauréate dans la catégorie « santé humaine »

Fanny Salmon

Doctorante en épidémiologie au Centre of Research in Epidemiology and StatisticS (CRESS) dans le laboratoire : Obstetrical, Perinatal and Pediatric Life course Epidemiology research team (OPPaLE) et Sage-femme à l'hôpital Robert-Debré AP-HP. 

Explorer le neurodéveloppement des enfants prématurés

Sage-femme et doctorante en épidémiologie, Fanny Salmon conjugue pratique clinique et recherche, deux activités qu’elle considère comme indissociables et complémentaires. Elle étudie les facteurs précoces qui influencent le développement cérébral des enfants nés prématurés. Son objectif : mieux informer les parents, adapter les pratiques médicales et réduire les séquelles neurologiques. Ses travaux contribuent à éclairer des décisions délicates dès la naissance, comme la réanimation ou les soins intensifs. Fanny s’investit aussi dans l’enseignement, convaincue que transmettre la passion de la science est essentiel pour préparer les générations futures.

Fanny Salmon a débuté sa thèse en 2022 dans le cadre de l’appel à candidatures « Postes d’accueil » de l’AP-HP.

 

Lauréates dans la catégorie « développer des thérapies d’avenir »
 

Lise Larcher

Doctorante à l'Institut de recherche Saint-Louis (Inserm, Université Paris Cité, CNRS), hôpital Saint-Louis AP-HP, biologiste médicale, laboratoire d'hématologie.

Décrypter les mécanismes de l’anémie de Fanconi

Pharmacienne de formation, Lise Larcher s’est passionnée pour la génétique et l’oncologie et a choisi la recherche biomédicale pour faire progresser la médecine. Elle mène ses recherches au laboratoire d’hématologie de l’hôpital Saint-Louis AP-HP sur l'anémie de Fanconi, une maladie génétique rare qui affecte entre autres la moelle osseuse. Son travail de thèse étudie les mécanismes biologiques qui compensent les défauts cellulaires chez certains patients, afin d’identifier des stratégies innovantes pour prévenir la défaillance de la moelle osseuse et la transformation en leucémie. 

 

 

Dr Marie Robert
Doctorante en immunologie et interne en médecine interne à l'AP-HP, encadrée par le Pr Karim SACRE en médecine interne à l'Hôpital Bichat - Claude-Bernard AP-HP et le Dr Darragh Duffy à l'Institut Pasteur et Membre du comité scientifique du journal club trans-immuno de la FHU CARE²

A l'interface entre clinique et science fondamentale

Médecin et chercheuse, le Dr Marie Robert décrypte la réponse immunitaire pour mieux comprendre les maladies inflammatoires et infectieuses. Très tôt engagée dans la recherche, elle a trouvé sa voie auprès de mentors qui ont éveillé sa vocation. Aujourd’hui, elle explore le rôle du système immunitaire dans la sarcoïdose et la tuberculose, en développant des tests sanguins et respiratoires peu invasifs pour améliorer le diagnostic et ouvrir de nouvelles pistes thérapeutiques.
Ses travaux visent aussi à comprendre comment les infections et l’environnement modifient l’expression de nos gènes sans en changer la séquence, à travers des mécanismes dits épigénétiques.
Convaincue de la force de la recherche translationnelle, Marie fait dialoguer le laboratoire et le lit du patient pour transformer les découvertes en bénéfices concrets. Engagée, elle souhaite à son tour soutenir les jeunes femmes dans leur parcours scientifique.

À voir aussi