Mis à jour le 17/02/2026

Partager :

Tournée de l'excellence à l'AP-HP : plus de 500 jeunes découvrent les métiers de l'hôpital

À travers des témoignages inspirants de professionnels et des parcours engagés, des lycéens ont pu mieux découvrir toute la diversité et la richesse des parcours et des missions qui font vivre l’hôpital au quotidien. Une occasion pour eux d'identifier concrètement les perspectives d’orientation, les formations possibles et les opportunités offertes par l'AP-HP.

Le vendredi 23 janvier 2026, la faculté de médecine de l’UFR de médecine – Université Paris Cité, site Bichat, a accueilli la première tournée de l’excellence dédiée aux métiers de l’hôpital, organisée par l’AP-HP en partenariat avec Les Entretiens de l’Excellence, l’Université Paris Cité, la région académique Île-de-France et avec le soutien de la région Île-de-France. 

Cet évènement s’inscrivait dans le cadre du programme « J’explore l’hôpital, je trouve ma voie» piloté par Marie-Anne FOURRIER, directrice projets à la direction générale de l'AP-HP, qui se décline sous forme de stages, de jumelages mais aussi d’outils ludiques (vidéos et jeu de carte) et d’évènements.

Plus de 500 collégiens et lycéens franciliens, dont certains accompagnés de leurs enseignants ou de leurs parents, ont participé à cet après-midi d’échanges et de découverte, organisé quelques jours après l’ouverture de la plateforme Parcoursup. Cette rencontre avait pour ambition de faire connaître aux jeunes, la diversité des métiers hospitaliers et de les aider à se repérer dans leurs choix d’orientation.

 

Une plénière inspirante autour des parcours et des vocations

En ouverture de la plénière, la projection film « Parcours découverte de l’hôpital Beaujon » a permis d’évoquer les stages d’observation organisés dans les hôpitaux de l’AP-HP. L’objectif de ces immersions est de faire découvrir l’univers hospitalier de l’intérieur.

Les intervenants ont rappelé que l’hôpital est avant tout un lieu d’engagement collectif et d’utilité sociale, porté par des milliers de professionnels mobilisés jour et nuit au service de la population. Guillaume du Chaffaut, directeur du groupe hospitalo-universitaire AP-HP. Nord - Université Paris Cité, a insisté sur cette dimension : « Les métiers de l’hôpital sont utiles, humains et profondément collectifs ». Ils ont souligné la grande diversité des métiers hospitaliers, bien au-delà des professions médicales et paramédicales, avec plus de 230 métiers et des besoins de recrutement importants dans les années à venir, faisant de l’hôpital un secteur d’avenir et porteur de sens.

Les témoignages de Cyprien Ferrier, manipulateur radio à Saint Louis, d’Edith Pompee, coordinatrice de blocs des hôpitaux Bichat-Claude-Bernard et Louis-Mourier et de l’UCA de Bichat et de Stéphane Pourruch, cadre socio-éducatif à Louis Mourier ont mis en lumière des parcours variés, parfois non linéaires, montrant que les vocations peuvent naître d’une rencontre ou d’un déclic et que l’hôpital offre de réelles possibilités d’évolution, de spécialisation et de reconversion, notamment grâce à l’accompagnement financier et pédagogique proposé par l’AP-HP. La professeur Sabine Sarnacki, chirurgienne, doyenne de l’UFR de médecine de l’Université Paris Cité et surtout marraine de l’événement, a encouragé les jeunes à suivre leurs envies et à persévérer : « Le principal, c’est de faire les choses avec passion, avec envie. Et si vous vous trompez, ce n’est pas grave, vous ferez autre chose. »

Les échanges avec les élèves ont porté sur des questions concrètes auxquelles le professeur Rémi Salomon et Marc Bertrand-Mapataud ont répondu, notamment sur la place centrale du numérique à l’hôpital, les conditions de travail, exigeantes mais encadrées et accompagnées, ainsi que les qualités nécessaires pour travailler à l’hôpital, telles que le sens du contact humain, l’engagement, la rigueur, et le goût du travail en équipe. 
Pendant les pauses, les jeunes ont pu collecter des informations grâce aux stands tenus par les représentants du CFDC de l’AP-HP, de l’ONISEP, du Campus des métiers et des Qualifications santé autonomie et bien vieillir et de la DRH avec My Job Glasses.

 

Découvrir l’hôpital autrement : 11 familles de métiers, des échanges concrets

Tout au long de l’après-midi, les jeunes ont pu explorer 11 familles de métiers de l’hôpital, au travers d’ateliers animés par des professionnels bénévoles de l’AP-HP. Au total, 50 professionnels de l’AP-HP, aux côtés d’une trentaine d’élèves de bac pro et d’étudiants en santé, se sont mobilisés pour accueillir les jeunes participants et animer des ateliers thématiques autour de 7 thématiques :

  • médecine et soins ;
  • chirurgie et bloc opératoire ;
  • santé mentale ;
  • pharmacie, biologie et imagerie ;
  • rééducation et métiers socio-éducatifs ;
  • gestion, informatique, logistique et des fonctions techniques ;
  • recherche clinique.

La richesse et la complémentarité des métiers de l’hôpital y étaient pleinement représentées. Ces échanges directs et incarnés sont permis aux jeunes de mieux comprendre les parcours de formation, les conditions d’exercice et les perspectives d’évolution offertes par l’hôpital public.

La vidéo de l'évènement

À voir aussi