Mis à jour le 10/02/2025

Partager :

L'art s'invite dans les hôpitaux de l'AP-HP grâce au soutien de la Rmn - Grand Palais

Centre hospitalier universitaire mondialement reconnu regroupant 39 hôpitaux, l’AP-HP accueille chaque année plus de 10 millions de personnes malades. Tout particulièrement mobilisée depuis le début de la crise sanitaire, elle a engagé une démarche « qualité hospitalité » qui vise à améliorer l’accueil et l’accompagnement des patients.

  • Expositions dans les hôpitaux - Rmn – Grand Palais
    © AP-HP
  • L’AP-HP et la Rmn – GP ont décidé d’unir leurs forces pour offrir une parenthèse culturelle à l’hôpital. L’AP-HP expose 100 reproductions d’oeuvres d’art sélectionnées par les médecins et infirmières, traitant de 8 thématiques, parmi lesquelles l’enfance, la retraite, la nature ou le sourire. Ces reproductions sont exposées dans des couloirs, des salles à manger, des salons pour les familles, à l’exception des chambres de patients (pour des questions de normes d’hygiène), dans sept hôpitaux franciliens : Cochin AP-HP, La Pitié - Salpêtrière AP-HP, Lariboisière AP-HP, Necker – Enfants Malades AP-HP, Raymond-Poincaré APHP, Saint-Antoine AP-HP et Sainte-Périne AP-HP.

    Cette opération a bénéficié du mécénat de Barrisol qui a fourni des panneaux en dibond (panneau rigide de 3mm composé de tôle en alliage d’aluminium laqué avec du polyéthylène noir au milieu), avec deux formats: 80 x 100 cm et 60 x 80 cm. La Rmn – Grand Palais tient à saluer l’engagement extraordinaire des soignants pour faire face à la crise sanitaire depuis 2020. Après avoir accueilli l’hommage national aux soignants du ministre de la Santé et des Solidarités le 13 juillet 2020, la Rmn – GP propose, via la plateforme Hoptisoins de l’AP-HP, des cours d’histoire de l’art gratuit au personnel de l’AP-HP jusqu’au mois de juin et des offres spécifiques sur boutiquesdemusees.fr, premier site Internet de produits culturels.