Mis à jour le 10/02/2025
Le programme HOPE de l’hôpital Beaujon AP-HP plébiscité par les patients
L’hôpital Beaujon AP-HP, spécialisé dans les maladies de l’appareil digestif, a ouvert en 2017 un centre de diagnostic rapide des tumeurs du foie, HOPE. En 2022, plus de 250 nouveaux patients et près de 300 nouveaux en 2023 (estimatif) auront bénéficié de ce programme. Une réussite que l’on doit à l’équipe HOPE fortement impliquée dans la promotion de ce programme et dont le concept se développe partout en France avec pour prochaine étape, l’ouverture d’un même programme dédié à la prise en charge du cancer colorectal à l’hôpital Beaujon AP-HP.
Le programme HOPE propose une prise en charge rapide, spécilaisée et multidisciplinaire de façon à poser un diagnostic le plus précis et le plus rapide, si possible le jour du rendez-vous HOPE quand sont faits les examens. Si cela n'est possible, tout est mis en place pour organiser le parcours de soins du patient pour aboutir le plus rapidemment à un diagnostic et une prise en charge.
En général,Le patient est orienté par son médecin généraliste de ville, ou gastro-entérologue, voire par le radiologue suite à son imagerie. « Nous avons un très bon retour des patients sur leur prise en charge. Tout d’abord, parce qu’ils reçoivent, après leur demande de contact, qu’elle soit formulée par eux ou par un professionnel de santé, une réponse sous 24 h à 48h maximum et puis ensuite parce qu’ils apprécient la pluridisciplinarité de l’équipe ainsi que la pédagogie du parcours. Chaque image et chaque examen sont présentés et expliqués au patient. Les patients sont également rassurés rapidement lorsque cela est possible. Bien heureusement, seulement 20% des patients auront un diagnostic de cancer du foie. Pour le patient, ce sont de nombreux mois d’errance évités. » explique le Pr Vilgrain.
Retrouvez le JT de la radiologie consacré à HOPE, avec des interviews de patients notamment.