Mis à jour le 10/02/2025

Partager :

Les blocs d’endoscopie de l’hôpital Beaujon AP-HP passent au vert

Dans le cadre d’une démarche volontariste de développement durable, le projet Green bloc / Green team a été lancé en décembre 2022. Piloté par le service d’endoscopie, il rassemble plusieurs secteurs de l’hôpital : la pharmacie, l’équipe opérationnelle d’hygiène et le service biomédical. Cette initiative innovante met l'accent sur des pratiques respectueuses de l'environnement et la mise en œuvre de procédures d'endoscopie plus durables. Les procédures d'endoscopie utilisées pour le retraitement des endoscopes sont de grandes consommatrices de matériel à usage unique, d’énergie, d’eau et de chimie.

  • Blocs d’endoscopie de l’hôpital Beaujon AP-HP.
    © AP-HP
  • La démarche Green bloc en endoscopie repose ainsi sur 7 leviers :

    • La réduction des plastiques à usage unique ;
    • La réduction des déchets ;
    • La réduction des détergents ;
    • La réduction et l’optimisation des consommations d’énergie ;
    • La récupération et le recyclage de ce qui peut l’être ;
    • L’action concertée avec les acheteurs (AGEPS) pour imposer des critères environnementaux robustes dans l’achat des médicaments et des dispositifs médicaux ;
    • La suppression des actes inutiles.

    Parmi ces leviers, la réduction des plastiques à usage unique en salle d’intervention et de désinfection est l’une des mesures phares qui a été rapidement mise en œuvre collectivement : équipements de protection individuelle jetables remplacés par des équipements lavables, flacons d’eau stérile remplacés par de l’eau courante bactériologiquement maitrisée, etc.

    Le recyclage du matériel d'emballage non contaminé, des cartons d'emballage utilisés ou encore des métaux rares ou non a également été déployé.

    L’introduction de nouvelles technologies de nettoyage des endoscopes économes en eau, énergie, et supprimant le recours aux accessoires plastiques et à une partie des détergents devrait bientôt réduire fortement l’impact environnemental tout en allégeant la charge physique des professionnels chargés de la désinfection des endoscopes. Une étude est en cours pour évaluer les bénéfices de ces technologies.

    La green team de Beaujon s’est fixée pour objectif de comparer scientifiquement l’impact environnemental de ses activités (émissions de GES, déchets, part de l’usage unique vs recyclage…) entre la situation de départ en 2022 (« business as usual ») et la situation après la mise en œuvre de son programme de décarbonation.

    L’équipe met aussi l’accent sur des opérations de sensibilisation et de formation régulières auprès des professionnels médicaux et paramédicaux afin de garantir les bonnes pratiques et la bonne mise en œuvre des actions engagées.

    Ce programme est mené en étroite collaboration avec la commission développement durable du GHU Nord et le département développement durable de l’AP-HP.