Mis à jour le 10/02/2025
À l’hôpital Robert-Debré AP-HP, des urgences pédiatriques rénovées pour un accueil amélioré des familles
Au terme de deux phases de travaux à l’été 2021 puis en hiver 2022, le service d’accueil des urgences pédiatriques de l’hôpital Robert-Debré a été rénové, pour un montant de travaux de 2 millions d’euros et 150 000 euros d’équipement.
Cette restructuration était devenue nécessaire dans un service qui prend en charge la majeure partie des pathologies pédiatriques (médicales, chirurgicales, traumatologiques), et qui peut voir jusqu’à 90 000 passages par an pour 400 patients par jour au plus haut des épidémies hivernales. Ainsi, les familles se rendant aux urgences et les professionnels du service évoluent désormais dans des locaux plus agréables et protégés.
« Cette rénovation amène une vraie plus-value : on constate une baisse de l’anxiété des parents et des enfants ; il y a une meilleure organisation pour les professionnels de santé ; le parcours patient est devenu plus logique » résume Gary Baroukh, infirmier depuis 5 ans dans le service.
Des groupes de travail et de concertation impliquant directement les professionnels médicaux et paramédicaux et les équipes de la direction des travaux et de la maintenance ont abouti à ce circuit amélioré avec :
- la création de salles d’attente spécifiques à la prise en charge pour faciliter le sentiment de progression au sein des urgences : salle d’attente avant l’infirmier d’accueil et d’orientation (IAO), salle d’attente après l’IAO en attente de la prise en charge médicale, salle d’attente secondaire en attente des résultats, salle d’attente dédiée pour les enfants de moins de 1 mois ;
- un circuit dédié à la consultation simple en dehors du flux des urgences ;
- la création de deux salles de déchocage dès l’entrée du service pour une prise en charge rapide ;
- la séparation des flux de traumatologie et de médecine.
« Une signalétique adaptée a été mise en œuvre pour donner de la lisibilité au principe de la marche en avant. Les usagers progressent au sein du service à chaque étape de leur prise en charge en évitant désormais les retours arrières et les croisements de flux », complète le Pr Luigi Titomanlio, chef du service des urgences pédiatriques de l’hôpital Robert-Debré AP-HP.
Découvrir en images le SAU pédiatrique de l'hôpital Robert-Debré AP-HP :