Mis à jour le 10/02/2025
L’institut Robert-Debré du Cerveau de l’Enfant bénéficiaire de la première Obligation verte à Coupon émise par la SNCF
L’Institut Robert-Debré du Cerveau de l’Enfant dont l’AP-HP est membre fondateur aux côtés d’Université Paris Cité, de l’Inserm, du CEA et de l’Institut Pasteur va bénéficier de dons issus d’un dispositif financier inédit : la première Obligation Verte à coupon de partage. Cette obligation est émise par le groupe SNCF avec le concours de la banque Natixis Corporate et Investment Banking (Natixis CIB) qui a structuré l’opération auprès d’investisseurs institutionnels : la Caisse des Dépôts, CNP Assurances et Abeille Assurances.
Le caractère innovant de cette obligation verte du Groupe SNCF tient au fait qu’elle allie aux objectifs Environnement, Social, Gouvernance (ESG) du groupe SNCF un rendement financier à vocation caritative pour les investisseurs. Cette opération aligne l’ensemble des parties prenantes sur le principe de partage. A échéance des 12 ans, l’Institut Robert-Debré du Cerveau de l’Enfant accompagné pour le mécénat par la Fondation de l’AP-HP aura perçu un total de dons de 2,31 millions d’euros.
C’est la Fondation AP-HP qui par convention avec la SNCF et Natixis, sera le support de ces dons.
Les dons faits par le Groupe SNCF, Natixis CIB et les investisseurs sont fléchés vers l’achat du matériel médical destiné à l’Institut Robert-Debré du Cerveau de l’Enfant. Cette obligation verte a été placée auprès d’un nombre limité d’investisseurs dont Abeille Assurances, Caisse des Dépôts et CNP Assurances, des investisseurs reconnus pour leur engagement dans la protection et le développement social et environnemental.