Mis à jour le 10/02/2025
Nouvelle AP-HP : l’AP-HP poursuit la mise en place de sa nouvelle organisation
L'AP-HP est engagée depuis 2017 dans une démarche de transformation d’ampleur pour dessiner la « Nouvelle AP-HP » qui va permettre une plus grande déconcentration, avec des centres de décision plus proches des soignants et du terrain, davantage d'autonomie pour ses groupes hospitaliers, et un siège recentré sur ses missions stratégiques.
Dans le cadre de la "Nouvelle AP-HP", quatre nouveaux groupes hospitalo-universitaires, mieux articulés avec les universités et leur territoire, sont en cours de préfiguration :
- Le groupe hospitalo-universitaire « AP-HP.5 » réunit les hôpitaux du groupe hospitalier de Paris Centre, du groupe hospitalier Paris Ouest et du groupe hospitalier Necker-Enfants malades.
- Le groupe hospitalo-universitaire « AP-HP.6 » rassemble les hôpitaux du groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière - Charles-Foix et les hôpitaux du groupe hospitalier Est parisien.
- Le groupe hospitalo-universitaire « AP-HP.7 » regroupe les hôpitaux universitaires Paris Nord-Val-de-Seine, le groupe hospitalier Saint-Louis/Lariboisière/Fernand Widal et le groupe hospitalier Robert-Debré.
- Le quatrième groupe hospitalo-universitaire réunit les actuels hôpitaux universitaires Paris Île-de-de-France Ouest et les hôpitaux universitaires Paris Sud.
Deux groupes hospitalo-universitaires existants vont travailler en association avec deux de ces nouveaux groupes hospitaliers en préfigurations :
- Le groupe hospitalo-universitaire Paris Seine-Saint-Denis travaillera en association avec le groupe AP-HP.7.
- Le groupe hospitalo-universitaire Henri-Mondor travaillera en association avec le groupe rassemblant les hôpitaux universitaires Paris Île-de France Ouest et Paris Sud.
Anne Costa est nommée directrice adjointe de Christophe Kassel à la préfiguration du nouveau groupe hospitalo-universitaire réunissant les actuels hôpitaux universitaires Paris Île-de-de-France Ouest et les hôpitaux universitaires Paris Sud.
Eve Parier et Hélène Gilardi sont nommées directrices adjointes de Vincent-Nicolas Delpech à la préfiguration du groupe hospitalo-universitaire AP-HP.7.
Par ailleurs, Didier Frandji est nommé directeur de la Direction économique, financière, de l’investissement et du patrimoine de l’AP-HP.
Pour en savoir plus : Lire le communiqué de presse