Mis à jour le 12/11/2025

Partager :

Octobre rose : un mois d’engagement collectif dans nos hôpitaux

À l’occasion d’Octobre rose, les hôpitaux Jean-Verdier, René-Muret et Avicenne se sont mobilisés pour sensibiliser au dépistage et à la prévention du cancer du sein. Ces journées, organisées en lien étroit avec les acteurs du territoire, ont permis d’informer les patientes, les usagers et les professionnels de santé sur les parcours de soins et les dispositifs d’accompagnement existants.

  • De nombreux partenaires institutionnels et associatifs ont contribué à ces rencontres : le Centre régional de coordination des dépistages des cancers (CRCDC 93), la Ligue contre le cancer, ainsi que plusieurs associations locales engagées dans le soutien aux femmes atteintes d’un cancer. Les équipes des hôpitaux Jean-Verdier, René-Muret et Avicenne, en lien avec ces structures, ont animé des ateliers de sensibilisation à l’autopalpation, de nutrition, de thérapie sportive, ou encore de relaxation.

    Des conférences thématiques ont également permis d’aborder les enjeux du dépistage précoce, de l’hérédité, de la sexualité et de la qualité de vie après la maladie. À l'hôpital Jean-Verdier AP-HP, des visites du mammographe ont permis de dédramatiser l’examen et de lever les freins à l’adhésion au dépistage.

    L’hôpital Avicenne AP-HP a accueilli une exposition artistique autour du thème « L’art au service du soin », témoignant du rôle du bien-être et de la culture dans le parcours de santé.

    Ces temps d’échanges traduisent la volonté de nos hôpitaux d’inscrire leurs actions dans une dynamique partenariale et territoriale forte, au service de la prévention, de l’accompagnement et de la solidarité.

    À voir aussi