Mis à jour le 16/12/2025
Première édition des Trophées de la donnée : retour sur les projets primés
La première Journée de la donnée de santé à l’AP-HP a eu lieu vendredi 7 novembre 2025. Un événement consacré aux usages des données de santé pour améliorer la qualité des soins, optimiser le pilotage hospitalier et accélérer la recherche médicale.
Temps fort de cette journée : la remise des premiers Trophées de la donnée qui ont pour objectif de mettre en lumière les projets innovants, de récompenser les initiatives qui améliorent la qualité, la sécurité ou l’organisation des soins, d’encourager la mutualisation des bonnes pratiques en science des données, et de valoriser les jeunes talents engagés dans l’innovation.
Les quatre lauréats 2025 :
- Catégorie « Impact pilotage & appui aux soins » - projet ADPI
Valentin Cerez, responsable qualité à l’hôpital Marin de Hendaye, a été récompensé pour son projet de pilotage visuel de la qualité des soins. Cette initiative vise à améliorer la traçabilité dans le dossier patient informatisé (DPI) grâce à des outils de visualisation permettant un suivi plus fin et réactif des pratiques de soins.
- Catégorie « Ingénierie et science des données » - projet EDSNLP
Perceval Wajsbürt, data scientist à l’entrepôt de données de santé (EDS) AP-HP, a reçu le trophée pour le développement d’une bibliothèque logicielle collaborative et modulaire dédiée au traitement automatique du langage clinique à grande échelle. Un outil stratégique pour exploiter efficacement la richesse des données textuelles issues des millions de dossiers patients.
- Catégorie « Impact recherche » - projet Gradient Social PLC
Dr Stylianos Tzedakis, chirurgien viscéral et digestif à l’hôpital Cochin – Port-Royal, a été distingué pour son étude nationale observationnelle évaluant l’impact du gradient social sur le cancer primitif du foie. Un travail majeur pour mieux comprendre les inégalités de santé en France.
- Catégorie « Jeune chercheur » - projet BISPEMM
Dr Jérémie Zerbit, pharmacien à l’Hospitalisation à Domicile (HAD) de l’AP-HP, a été récompensé pour son projet démontrant que l’administration d’immunothérapies à domicile dans le myélome multiple permet de réduire les infections sévères tout en maintenant l’efficacité des traitements. Une avancée prometteuse pour améliorer la qualité de vie des patients.
Retour sur la première édition de la journée de la donnée de santé à l’AP-HP
> Retrouvez les interviews des quatre lauréats et revivez les temps forts de cette première édition des Trophées de la donnée.