Mis à jour le 10/02/2025
Rejoignez les futures promotions de l’école de Management des Médecins Hospitaliers (EMAMH) et du cursus Sciences Médicales pour les Gestionnaires en Santé (SMGS)
Afin de faciliter la compréhension mutuelle entre les médecins hospitaliers et les cadres de direction, l’AP-HP a de longue date développé deux formations complémentaires : d’une part, l’École de Management des Médecins Hospitaliers (EMAMH) pour accompagner les médecins et les cadres supérieurs de santé dans leurs fonctions managériales ; et d’autre part le cycle d’enseignement Sciences Médicales pour les Gestionnaires en Santé (SMGS) pour permettre aux directeurs d’hôpital et aux cadres hospitaliers de mieux appréhender les problématiques médicales et d’acquérir un langage commun.
L’École de Management des Médecins Hospitaliers (EMAMH)
L'EMAMH accueille au sein d'une même structure l’ensemble des médecins et cadres supérieurs en santé qui assument des responsabilités managériales ou seront amenés à en assumer dans un avenir proche.
Ce cycle de formation s’inscrit dans le prolongement des partenariats entre l’AP-HP, la FHF-Île de France et l’École Supérieure Nationale des Mines-Paris Tech. Ce cursus est labellisé par la Conférence des Grandes Écoles. Un certificat BADGE est délivré par l’École Supérieure Nationale des Mines-Paris Tech.
À qui s’adresse cette formation ?
Cette formation s’adresse aux médecins, cadres dirigeants, cadres supérieurs hospitaliers ayant des fonctions managériales à l’AP-HP.
Ce cursus est également ouvert aux personnels hors AP-HP.
Comment candidater ?
Pour candidater à l’EMAMH, vous pouvez déposer votre dossier de candidature jusqu’au 15 septembre 2023 à l’adresse : secretariat.ddpcm.sap@aphp.fr
Les candidats doivent déposer un dossier de candidature comportant :
- Le formulaire de candidature ;
- Le projet professionnel motivant cette demande, mettant en avant la problématique de management à laquelle vous êtes confrontés ;
- Le résumé de votre carrière ;
- L’avis du directeur d’établissement ;
- Les avis motivés du directeur médico-universitaire et du chef de service.
La commission de sélection se réunira en octobre 2023. La rentrée est prévue pour janvier 2024 avec un volume d’enseignement de 14 jours répartis sur 9 mois, soit deux journées par mois en moyenne.
Le cycle d'enseignement Sciences Médicales pour les Gestionnaires en Santé (SMGS)
Depuis sa création, le cycle d’enseignement SMGS a accueilli treize promotions comprenant des directeurs d’hôpital ainsi que d’autres cadres hospitaliers.
À qui s’adresse cette formation ?
Le cycle d’enseignement SMGS s’adresse aux cadres de direction et cadres supérieurs :
- Chefs d’établissements
- Directeurs, directeurs adjoints, juristes, chargés de missions, chefs de projets, ingénieurs, attachés d’administration hospitalière
- Cadres administratifs de pôles
Ce cursus est également ouvert aux personnels des administrations publiques et des établissement publiques de santé hors AP-HP.
Comment candidater ?
Pour candidater au cycle d’enseignement SMGS, vous pouvez déposer votre dossier de candidature jusqu’au 31 aout 2023 à l’adresse : secretariat.ddpcm.sap@aphp.fr
Le dossier de candidature doit comporter :
- Le projet professionnel motivant cette demande ;
- Le résumé de votre carrière ;
- L’accord de votre supérieur hiérarchique.
La commission de sélection se réunira mi-septembre 2023. La rentrée est prévue pour le 29 septembre 2023 avec un volume d’enseignement d’environ 18 jours répartis sur 16 mois, soit une journée par mois en moyenne.