Mis à jour le 10/02/2025

Partager :

Retour sur la troisième journée des infirmiers en pratique avancée de l'AP-HP

Le 3 février 2023 s’est tenue la troisième journée des infirmiers en pratique avancée (IPA) de l’AP-HP. Fruit d’une collaboration entre la Collégiale des IPA, la direction des ressources humaines et la direction de la stratégie et de la transformation. Cette journée avait pour objectif de rappeler le rôle essentiel que jouent les IPA au sein de nos services et de susciter des vocations.

  • Retour sur la troisième journée des infirmiers en pratique avancée de l'AP-HP
    © AP-HP
  • Plus de 300 personnes ont répondu présent et manifesté leur intérêt pour cette nouvelle profession, dont l’avenir semble à la fois prometteur et exigeant.

    Pour renforcer l’accès aux soins sur les territoires, répondre aux besoins globaux de ses patients chroniques et également promouvoir la qualité des soins, l’AP-HP s’est investie dans l'accompagnement et la formation des IPA dès 2019. À date, 85 professionnels sont en poste, 36 en formation. « L’objectif d’ici deux ans est d’avoir 170 infirmiers en pratique avancée à l’AP-HP » comme l’a rappelé Nicolas Revel. L’AP-HP a en effet réaffirmé son souhait de capitaliser de proposer aux infirmiers et infirmières des parcours de carrières plus riches et plus variés afin d'enrichir les modalités de prises en charge.

    Lors de leurs interventions, les professionnels ont partagé leurs retours d’expérience sur le déploiement d’implémentations innovantes en termes de pratique avancée. Ils ont insisté sur l’importance de la collaboration inter disciplinaire, et ont souligné que la pratique avancée permettait de développer la prévention et l’éducation, renforçant ainsi la qualité de prise en charge globale.

    Cette journée a ainsi été le théâtre d’échanges riches et pertinents éclairant quiconque souhaiterait s’engager dans la mise en œuvre d’un projet de service faisant appel à la pratique avancée.