Mis à jour le 11/03/2025

Partager :

Santé des femmes : faire avancer la recherche et le soin

L'AP-HP s’implique activement pour fait avancer la recherche et l'innovation dans les soins pour répondre aux enjeux spécifiques de la santé des femmes. Focus sur une pluralité d’initiatives innovantes et engagées.

  • Santé des femmes : faire avancer la recherche et le soin
  • La santé des femmes, une thématique prioritaire pour l’initiative @Hôtel-Dieu

    Le tiers-lieu d'expérimentation @Hôtel-Dieu a fait de la santé des femmes l'une de ses trois grandes thématiques prioritaires. Il a concrétisé cet engagement en septembre 2023 dans le cadre d’un partenariat signé avec l'association Femtech France. L’initiative @Hôtel-Dieu est un espace privilégié où start-ups, soignants, chercheurs et patientes collaborent pour développer, expérimenter et valider des solutions innovantes qui répondent aux besoins de santé des femmes. Dans le cadre de cette dynamique, elle organise régulièrement des « Rendez-vous innovation » dans les différents hôpitaux de l'AP-HP pour favoriser les échanges entre professionnels de santé et start-ups innovantes  : à Jean-Verdier en septembre 2024, à Antoine -Béclère en novembre 2024 et plus récemment, en janvier 2025, à l'Hôtel-Dieu.

    Autre exemple de cette engagement : l’initiative @Hôtel-Dieu a participé au premier hackathon européen dédié à la santé des femmes en novembre 2024. Un événement qui a rassemblé plus de 300 professionnels et donné naissance à 24 projets prometteurs.

    Les enjeux de ce partenariat :

    • développer la collaboration entre professionnels de santé et start-ups Femtech, permettant aux cliniciens d'accompagner les étapes de développement et de test de nouveaux outils au service des patientes ;
    • contribuer à réduire le gender data gap (ou fossé des données de genre) en soutenant l'émergence de solutions pour des besoins jusqu'ici peu visibles ;
    • encourager et valoriser les travaux de recherche en santé des femmes, notamment dans l'évaluation clinique et le développement d'outils d'intelligence artificielle, en lien avec l'Institut santé des femmes de l'Université Paris Cité ;
    • soutenir les innovations numériques visant à améliorer le diagnostic et la prise en charge des pathologies spécifiquement féminines.

    >> Découvrir les missions de Femtech France

    Les maisons des femmes de l'AP-HP, un lieu de soins et d'accueil pour toutes

    Les cinq Maisons des femmes de l'AP-HP offrent un accompagnement global aux femmes victimes de violences, alliant soins médicaux, soutien psychologique et accompagnement social. La Maison des femmes d'Antoine-Béclère inaugurée le 7 mars 2025,  a rejoint ainsi les structures déjà en place, proposant un accueil pluridisciplinaire unique dans le département.

    >> En savoir plus sur la maison des femmes

    CASCADE, le dépistage du cancer du poumon pour les femmes

    Dans le cadre de la recherche, l’étude CASCADE explore de nouvelles pistes contre le cancer du poumon chez les femmes fumeuses ou non-fumeuses, soulignant l’importance d’une médecine adaptée aux spécificités féminines.

    Promue par l'AP-HP, CASCADE est une étude de cohorte prospective sur des femmes volontaires pour le dépistage du cancer du poumon par scanner faible dose. 

    Plus de  5 000 femmes ont contacté l’équipe CASCADE et plus de 2 000 sont en passe d’être intégrées à l’étude. Ces participantes bénéficient d’une aide au sevrage tabagique et de la détection de pathologies associées ou favorisées par le tabac : cancer du poumon, ainsi que pathologie coronarienne et ostéoporose, dont le risque est accru après la ménopause chez les femmes fumeuses. 

    « Women in Science » : la santé des femmes par des femmes de santé 

    Portés par les fédérations hospitalo-universitaires, en association avec l'Inserm et les universités,  l'AP-HP organise depuis trois ans les conférences « Women in Science ».

    Les objectifs :

    • donner la parole à des témoins engagés pour soutenir la cause des femmes ;
    • mettre l'accent sur des sujets propres aux femmes en termes de santé,
    • proposer des solutions pour améliorer la situation ;
    • créer des opportunités de collaborations interdisciplinaires.

    En 2024, près de 400 personnes ont assisté aux présentations dédiées à la prise en charge de la santé mentale des femmes et notamment la dépression périnatale.

    En vidéo, retrouvez les temps forts de l'édition 2024