Mis à jour le 10/02/2025
Signature de la convention d’association entre l’Établissement public de santé de Ville-Évrard, le GHU AP-HP.Hôpitaux universitaires Paris Seine-Saint-Denis et l’université Sorbonne Paris Nord
Cécilia Boisserie, directrice de l’Établissement public de santé de Ville-Évrard, Christophe Fouqueré, président de l’université Sorbonne Paris Nord et Nicolas Revel, directeur général de l’AP-HP, ont signé le 3 octobre 2023 une convention d’association.
Le GHU AP-HP.Hôpitaux universitaires Paris Seine-Saint-Denis, l’UFR SMBH de l’université Sorbonne Paris Nord et l’Établissement public de santé de Ville-Évrard (EPSVE) sont engagés dans le déploiement d’un projet médical universitaire en santé mentale, au bénéfice de la population de Seine-Saint-Denis. Cette coopération vise à garantir une offre de soins graduée et de proximité, de recours et d’expertise, d’enseignement et de recherche sur le territoire. Elle confirme l’universitarisation de l’EPSVE.
Ce rapprochement institutionnel répond à une problématique de santé publique majeure, en cohérence avec le contrat territorial de santé mentale de la Seine-Saint-Denis, le CTSM 93. Une personne sur cinq est touchée chaque année par un trouble psychique, soit 13* millions de Français. En Seine-Saint-Denis, la proportion de personnes souffrant de maladies psychiques sévères est évaluée entre 4 à 5* %. Ce projet est crucial pour le territoire : cette convention entend favoriser l’égalité d’accès aux soins, aux protocoles de recherche et aux innovations, pour les habitants du département.
Des liens solides existent entre les établissements depuis longtemps. Le GHU AP-HP.Hôpitaux universitaires Paris Seine-Saint-Denis dispose d’un service universitaire non sectorisé de psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent, psychiatrie générale et d’addictologie, tandis que l’EPSVE porte 15 secteurs de psychiatrie de l’adulte, 3 secteurs de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, la plateforme ressource en réhabilitation psychosociale du département, ainsi que plusieurs dispositifs spécialisés pour la prise en charge de publics spécifiques. Des projets communs ont déjà vu le jour tels que l’UNIDEP, unité de diagnostic & d’évaluation pluri-professionnelle pour l’autisme et troubles apparentés en 2015 ou encore l’UFITAA, unité familiale interhospitalière pour les troubles des conduites alimentaires de l’adolescent en 2018, unités basées à l’hôpital universitaire Jean-Verdier AP-HP. Depuis 2022, des psychiatres de Ville-Evrard sont présents aux urgences de l’hôpital universitaire Avicenne AP-HP.