Mis à jour le 10/02/2025
« Tous unis contre le virus » : l’heure du bilan
Lancée il y a trois mois, l’Alliance « Tous unis contre le virus » initiée par la Fondation de France, l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris et l’Institut Pasteur arrive à son terme. Ce bel élan de générosité aura permis de collecter plus de 30 millions d’euros et de soutenir près de 650 initiatives de solidarité grâce à plus de 110 000 donateurs et 350 entreprises. Il nous est apparu nécessaire de rendre compte des actions que cette Alliance exceptionnelle aura permis de mettre en œuvre.
Pendant la crise sanitaire, l’Alliance a pu agir rapidement pour venir en aide aux soignants et aux aidants, pour le soutien à la recherche, aux personnes vulnérables et aux associations frappées par la crise. En trois mois, plus de 30 millions ont été collectés, et 22 millions d’euros engagés pour mener 650 actions sur l’ensemble du territoire national en complémentarité de l’action des pouvoirs publics.
Retour sur les chiffres clefs et quelques exemples d’actions soutenues par l’Alliance :
- Aide aux personnels soignants : 6,4 M d’euros engagés
- Projets de recherche : 4,5 M d’euros engagés
- Actions de solidarité auprès des personnes vulnérables (personnes handicapées, âgées, isolées, souffrants de troubles psychiques, etc) : 9,8 M d’euros engagés
- Aide aux associations et entreprises sociales et solidaires : 1,7 M d’euros engagés
Si un retour à la normale semble se dessiner, l’après-crise révèle néanmoins des besoins immenses. Aujourd’hui, il est urgent d’agir durablement et la Fondation de France, l’AP-HP et l’Institut Pasteur s’engagent à poursuivre leur travail pour soutenir la recherche, les soignants et aider les personnes les plus vulnérables.