Mis à jour le 10/02/2025
« Tous unis contre le virus » Six mois d’actions pour soutenir les soignants et les chercheurs, et aider les personnes vulnérables
Lancée il y a six mois, l’Alliance « Tous unis contre le virus » initiée par la Fondation de France, l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris et l’Institut Pasteur a permis de collecter 32,5 millions d’euros. 112 000 donateurs et 410 entreprises ont répondu à l’appel de cette alliance inédite. A ce jour, 27,7 millions d’euros ont été engagés pour la mise en oeuvre de 740 projets. Retour sur six mois d’actions rendues possibles grâce à cette mobilisation exceptionnelle.
Le 24 mars dernier, la Fondation de France, l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris et l’Institut Pasteur décidaient d’unir leurs forces pour lancer un appel commun à la solidarité afin de soutenir les soignants, les chercheurs et aider les personnes vulnérables. 112 000 donateurs et 410 entreprises ont répondu à cet appel, ainsi que des fondations abritées.
A ce jour, 740 actions ont été mises en oeuvre pour un montant de 27,7 millions d’euros. Certaines d’entre elles furent déployées immédiatement, quand il s’agissait par exemple de fournir du matériel aux hôpitaux afin d’accroître leurs capacités d’accueil. Ou encore de trouver des solutions pour assurer la distribution de repas à des personnes en situation de grande précarité.
D’autres actions vont se poursuivre dans les mois qui viennent : les projets de recherche concernant les traitements ou les impacts du confinement, les études épidémiologiques sur cette pandémie, les actions dans les Ehpad pour lutter contre l’isolement des personnes âgées. Il est également essentiel de maintenir notre soutien aux soignants à la fois éprouvés par ce qu’ils ont vécu et conscients qu’ils doivent rester totalement mobilisés, ou encore de soutenir des actions pour lutter contre le décrochage scolaire.
Retour sur les chiffres clefs et quelques exemples d’actions
- Aide aux hôpitaux et personnels soignants : 8,2 M d’euros engagés
- Projets de recherche : 7 M d’euros engagés
- Actions de solidarité auprès des personnes vulnérables : 10,5 M d’euros engagés
- Aide aux associations et entreprises sociales et solidaires : 1,7 M d’euros engagés