Mis à jour le 10/02/2025
Trois sites de recherche intégrée sur le cancer (SIRIC) de l’AP-HP labellisés par l’Institut national du cancer (INCa)
L’AP-HP a déposé trois candidatures en septembre dernier dans le cadre de l’appel à projets SIRIC 2022 de l’INCa. Les trois candidatures soutenues par l’AP-HP ont été retenues par l’INCa après évaluation par un comité international scientifique et seront labellisées pour les cinq années à venir.
Le SIRIC CARPEM, Cancer Research for PErsonalized Medicine, coordonné par le Professeur Pierre Laurent-Puig, labellisé depuis 2012, est renouvelé, au même titre que le SIRIC CURAMUS, Cancer United Research Assosciating Medicine, University and Society, coordonné par le Professeur Marc Sanson, labellisé depuis 2017. La candidature du SIRIC InsiTu, Insights into cancer : from inflammation to Tumor : prevent, intercept, cure, coordonné par le Professeur Valérie Paradis a su témoigner de l’excellence scientifique qu’exige ce dispositif et sera labellisé à partir de 2023 pour une durée de 5 ans.
Ces résultats illustrent l’excellence de la recherche translationnelle en cancérologie réalisée par les équipes de l’AP-HP, d’Université Paris Cité, de Sorbonne Université, de l’Université Sorbonne Paris Nord, du CNRS et de l’Inserm.
Les trois projets lauréats portent sur des approches scientifiques originales et complémentaires, pour partie co-conçues par les patients, avec la contribution majeure des sciences de la donnée et de l’intelligence artificielle en matière de médecine de précision.