Mis à jour le 10/02/2025

Partager :

Une aile rénovée de l’hôpital Charles-Foix AP-HP accueille un centre d’hébergement et de soin du Samusocial de Paris

Depuis mars 2019, une aile de l’hôpital Charles-Foix AP-HP récemment rénovée regroupe sur le site de Babinski l’ensemble des structures d’hébergement et de soins du centre Jean Rostand ainsi que le LHSS (Lits Halte Soins Santé) Esquirol du Samusocial de Paris.

  • Centre Babinski
  • Cette aile fonctionnelle, regroupe des espaces d’activité, des cuisines collectives et un vaste jardin…qui permettront d’accueillir plus de 200 personnes en situation de grande précarité.

    « L’objectif est de garder un cadre tout en atténuant le côté intrusif de l’institution gérant les centres d’hébergement, explique Quentin Le Maguer, responsable du site Babinski. Les personnes peuvent désormais fermer leur chambre, avoir des jetons pour accéder à la laverie, avoir un compartiment dans des réfrigérateurs, etc ».

    Les liens entre le Samusocial de Paris et l’hôpital Charles Fois AP-HP autour de ce projet vont se développer dans les mois à venir. En effet, des rendez-vous médicaux pourront être pris pour les personnes hébergées sur le site de l’hôpital. « A terme, nous cherchons à développer un réel partenariat, ajoute Lydiane Miran. L'orientation gériatrique de Charles-Foix est pour nous intéressante au regard de la population vieillissante que nous accueillons au centre Babinski ».

    Le centre Babinski comprend deux structures d’hébergement (Centre d’hébergement d’urgence - CHU Femmes et Centre d’hébergement d’urgence - CHU Familles) et deux structures de soins (Lits Halte Soins Santé - LHSS et lits d’accueil médicalisés -LAM).

    En savoir plus : lire le communiqué de presse du Samusocial de Paris