Mis à jour le 10/02/2025
Une assistance au guidage mise en place à l’hôpital Bicêtre AP-HP pour les patients et les visiteurs
L’orientation au sein des sites hospitaliers pavillonnaires est souvent complexe pour nos patients et les visiteurs qui pour beaucoup cherchent leur chemin quelle que soit la qualité de la signalétique ou des explications données.
Un système simple d’assistance au guidage est mis en place à l’hôpital Bicêtre afin d’aider les usagers de l’hôpital à trouver plus facilement leur destinations sur le site dont les 66 bâtiments se répartissent sur 23 hectares. Ce guidage, s’appuyant sur les outils de géolocalisation les plus courants, doit permettre d’améliorer l’expérience patient mais également d’éviter les retards aux prises en charge et de diminuer le stress des patients.
Le principe est simple. Des url de partages d’itinéraires et de plan depuis GoogleMaps sont disponibles à partir d’un QR code, apposé sur plusieurs grands panneaux d’affichages installés aux entrées de l’hôpital et à des endroits stratégiques du site. L’assistance propose des lieux phares de l’établissement, définis avec les représentants des usagers de l'hôpital. Ainsi, les visiteurs géolocalisés peuvent sélectionner le bâtiment souhaité et se diriger vers les principaux bâtiments de consultations et d’hospitalisation en utilisant leur smartphone.
Cette démarche d’accompagnement mise en place dans un premier temps sur le site de Bicêtre a été présentée aux représentants des usagers de l’hôpital pour répondre aux mieux aux attentes des patients et de leurs familles, permettant ainsi de prendre en compte également leurs demandes, comme l’ajout de la localisation des cafétérias. Elle sera déployée dans les prochains mois sur les hôpitaux Paul-Brousse AP-HP et Raymond-Poincaré AP-HP.