Mis à jour le 10/02/2025
Urgences de l’hôpital Saint-Antoine AP-HP : une nouvelle signalétique pour améliorer le passage aux urgences des patients
Une nouvelle signalétique, conçue en collaboration avec une designer de la direction de la stratégie et de la transformation de l'AP-HP a été mise en place aux urgences de l'hôpital Saint-Antoine AP-HP. Elle permet aux patients de se situer à chaque étape de leur prise en charge à l'aide d'un circuit visuel. Ce dispositif, qui a bénéficié du soutien du fonds APRES, contribue à améliorer l’expérience patient tout en favorisant le travail de l'équipe des urgences.
Chaque année, près de 65 000 patients passent les portes du service d’accueil des urgences de l'hôpital Saint-Antoine AP-HP. La configuration architecturale des lieux, associée au contexte anxiogène d’une consultation aux urgences, se traduit par des difficultés d’orientation fréquentes. Ces difficultés sont à l’origine de nombreuses questions, aboutissant à des interruptions répétées dans les soins. Dans certains cas, elles peuvent même être source d’agacement et d’agressivité de la part des patients et de leurs accompagnants.
Attentif aux conditions d’accueil et au confort des patients, un groupe de travail pluridisciplinaire des urgences (médecin, cadre, infirmiers et aides-soignants) a travaillé à définir cette nouvelle signalétique, intégrant dans sa réflexion une étude réalisée en amont par les jeunes en Service Civique, conduite auprès des accompagnants.
Désormais les patients et leurs accompagnants ont donc une meilleure visibilité sur les étapes de la prise en charge lors de leur passage aux urgences. « Améliorer la signalétique aux urgences, c’est réduire le stress des patients et de leurs accompagnants tout en facilitant le travail des soignants »,Dr Fabien Brigant, praticien hospitalier aux urgences médico-chirurgicales à l'hôpital Saint-Antoine.
Les effets de ce projet seront évalués par un questionnaire de satisfaction à destination des patients et de leurs accompagnants, réalisé avant et après la mise en place de ces initiatives. Des actions correctrices seront effectuées en fonction des retours des patients.