Mis à jour le 10/02/2025
Vague de chaleur en Ile-de-France : l’AP-HP mobilisée
Alors que la vigilance orange – canicule a été déclenchée pour l’Ile-de-France le 18 juillet 2022, l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris est pleinement mobilisée pour garantir la qualité de la prise en charge des patients. L’AP-HP a pris les dispositions nécessaires pour assurer la continuité du service public hospitalier et prendre en charge les patients, comme le veut sa mission, pendant cet épisode de chaleur.
L’AP-HP a activé dès le 22 juin sa cellule centrale de pilotage des tensions estivales, compte-tenu des tensions en personnel.
Dans le contexte des fortes chaleurs attendues ces prochains jours, les équipes maintiennent leur vigilance et s’organisent pour accueillir un éventuel afflux de patients victimes de la canicule. Elles portent notamment une attention particulière :
- A toute difficulté ou arrivée massive de patients présentant des symptômes pouvant être attribués à la canicule,
- Au suivi des disponibilités de lits en réanimation et soins critiques,
- A la mise à disposition des pièces rafraichies et climatisées et la mise en place de toutes les dispositions pour abaisser la température dans ses locaux (volets fermés, aération aux heures les plus fraîches…),
Si cela s’avère nécessaire, le report des activités non urgentes peut être envisagé.
Par ailleurs, l’AP-HP publiera à partir du19 juillet 2022, comme pour chaque épisode de canicule, les données d’activité de ses services d’accueil des urgences et de ses quatre SAMU / centres 15 pendant toute la durée d’activation du niveau de vigilance orange.
Un numéro d’information est disponible en cas d’épisode de forte chaleur Canicule-info-service : 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe), tous les jours de 09 heures à 19 heures.