Comment venir à l’association ?

Adresse : 26 avenue de l'observatoire
75014 Paris
FR

MISSIONS

L’association, fondée en 2005 par le Dr Xavier Emmanuelli, le Dr Suzanne Tartière, le Pr Pierre Carli et le Dr Geneviève Ancelle, a pour objectif de favoriser le maintien ou la reconstruction du lien social et d’agir contre toutes les formes d’exclusion. Porteurs de connaissances explicites et surtout implicites acquises au cours de leurs parcours de vie, les Transmetteurs détiennent les clés d’un monde bouleversé dans ses référents symboliques. Les expériences personnelles et professionnelles acquises tout au long de leur vie, leur permettent de donner ou redonner du sens au désarroi des personnes. Ils peuvent être considérés comme un “relais” entre le monde « virtuel »  d’aujourd’hui et celui « traditionnel » d’hier.

La volonté des Transmetteurs est de développer une réserve de professionnels afin d’améliorer et de soutenir la prise en charge des publics fragiles à travers des actions de renfort et de transmission. Ces missions sont les suivantes : 

Le renfort : L’association rassemble des retraités volontaires susceptibles de venir en appui à des structures en tension ou en crise. Les Transmetteurs sont en quelque sorte des “réservistes de l’urgence médico-psycho-sociale” rapidement mobilisables. La culture de l’urgence est nourrie par le rattachement opérationnel et symbolique de l’association au SAMU de Paris.

La transmission : L’association forme à l’accompagnement médico-psycho-social en assurant la transmission des connaissances. Les actions intergénérationnelles favorisent l’acquisition de “valeurs” essentielles à la pratique des professions développant des contacts humains. 

ACTIONS

Les Services d’accueil des Urgences (SAU) : Les médecins Transmetteurs interviennent dans les services d’accueil d’urgence des hôpitaux de l’AP-HP comme interface et/ou médiateur entre l'équipe soignante, les patients et leurs familles. Leur rôle est d'apporter des éléments d'information à la fois aux patients et aux accompagnants sur :

  • les délais d'attente, la nature des examens prescrits,

  • le parcours du malade et le fonctionnement du service,

  • leur devenir dès lors qu'il leur aura été précisé par le médecin du service.

Il s'agit d'une mission de communication et d'écoute (recueil d'éléments cliniques ou d'une situation sociale particulière pouvant éclairer l'équipe soignante). Le Transmetteur joue un rôle complémentaire à celui de l’équipe soignante et il constitue un relais essentiel pour les patients et les accompagnants qu’ils réconfortent. Enfin, leur présence est le témoignage d'un savoir et d'une expérience de vie auprès des jeunes médecins (Internes) : une action pédagogique de transmission d’expérience.

  • SAU Bichat : une équipe de 8 Transmetteurs présents au minimum pendant 4h, 3 à 4 après-midi par semaine toute l'année en dehors des périodes scolaires. 97 permanences réalisées en 2023 : 1 455 personnes rencontrées

  • SAU HEGP : 2 Transmetteurs depuis cette année, présentes les lundi, mardi et vendredi après-midi, 88 permanences en 2023 : 1 670 personnes rencontrées

  • SAU Robert Debré : une équipe de 8 Transmetteurs présents du lundi au vendredi entre 11h et 16h pendant toute la période des épidémies hivernales, soit d'octobre 2022 à avril 2023. 92 permanences en 2023 : 1 100 personnes rencontrées

Le plan d’urgence hivernale (PUH): Depuis 2012, le Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris et l’association Les Transmetteurs renouvellent leur partenariat afin d’apporter une aide médicale aux personnes accueillies dans les gymnases. Les Transmetteurs assurent une fois par semaine des entretiens bénévoles pour les personnes qui le souhaitent. Cette consultation vise à évaluer leur état de santé et à les orienter éventuellement vers les structures médicales susceptibles de les prendre en charge et en particulier vers la PASS de l’hôtel Dieu.

Le plan canicule :  Les Transmetteurs sont sollicités pour soutenir la cellule sanitaire qui est une des 4 composantes de la cellule centrale de crise de la Mairie de Paris. Ils apportent un soutien aux téléopérateurs chargés d’appeler régulièrement les personnes inscrites sur le fichier Reflex. 

La CAFDA du CASP : La CAFDA (Coordination de l’Accueil des Familles Demandeuses d’Asile) a été mise en place par le CASP (Centre d’Action Sociale Protestant). Elle accueille des familles demandeuses d’asile, des personnes ayant des difficultés d’ordre social, juridique, matériel et économique. Depuis 2011, les Transmetteurs effectuent des consultations médicales centrées sur la pédiatrie, la médecine générale, la gynécologie et la psychiatrie auprès de familles demandeuses ď asile. Nos bénévoles sont également à l’écoute, aident à la résolution de problèmes courants et réalisent des orientations vers des consultations spécialisées. Chaque vacation dure une demi-journée. Les consultations sont pérennes

toute l'année. Chaque Transmetteur impliqué assure une vacation par semaine.

Le Centre d’accueil de jour Périchaux : Les Périchaux est un centre d’accueil de jour, ouvert en octobre 2015 par

l’association “Depaul France”, et destiné aux personnes sans abri. En avril 2017 une convention a été signée avec les Transmetteurs. Notre bénévole est présente au minimum une matinée par semaine ; elle assure les soins en binôme avec l’infirmière. Ses activités sont variées et peuvent concerner l’accueil au pôle, les soins, les pansements, le suivi des traitements, les vaccinations, les orientations, les accompagnements, les visites à l'hôpital etc...

La Cellule d’Urgence Médico-psychologique (CUMP) : En 2009, les Transmetteurs ont rejoint la CUMP de Paris qui les forment à la prise en charge de victimes ayant subi un psycho-traumatisme. Cette équipe peut ainsi renforcer la CUMP de Paris lors d'évènements nécessitant soit une intervention sur le terrain, soit un soutien téléphonique. 

Formation Urgence Minimum  (FO.UR.MI) : Cette méthode a pour objectif d’apprendre à toute personne les bons réflexes en cas d’urgence : reconnaître la situation, appeler les secours et pratiquer les gestes nécessaires à la survie de la victime jusqu’à l’arrivée des secours spécialisés. Sont traités : l’appel, les missions du 15, l’étouffement, l’arrêt cardiaque, les saignements, les malaises, les brûlures ... La méthode est basée sur un discours clair, simple et interactif et un matériel performant et original.

Formation AVC : Depuis 2019, les Transmetteurs participent à des formations AVC (Accidents Vasculaires Cérébraux). Cette activité imaginée par le Dr Marie Bruandet, neurologue de l’hôpital St Joseph a pour objectif d’agir auprès des plus jeunes

afin de les sensibiliser à l'accident vasculaire cérébral, leur apprendre à le détecter et aider leurs proches en cas d’AVC.

Les ateliers santé : Depuis 2007, l’association Les Transmetteurs en partenariat avec plusieurs acteurs anime des ateliers santé auprès de différents publics. L’objectif est de contribuer à une meilleure information médicale permettant à chaque citoyen de promouvoir sa santé et sa qualité de vie. Les Transmetteurs animent ainsi des ateliers en fonction de leurs expertises sur

les thèmes proposés. Ils partagent leurs connaissances et leurs expériences afin de permettre aux participants de développer leur capacité d'agir sur leur santé.

Les P’tits ateliers santé : Les ateliers santé en quartiers prioritaires visent à permettre aux enfants en école élémentaire, aux collégiens et lycéens d’acquérir des connaissances théoriques et pratiques sur la santé et devenir ainsi, par ce biais, acteurs de

leur santé. L’objectif est de leur apporter des éléments essentiels à une bonne éducation à la santé. Les actions portent sur des problèmes ayant des dimensions éducatives et visent à apporter des réponses concrètes et des orientations sur des sujets médicaux.

La formation des jeunes en baccalauréat professionnel : Depuis 2009, Les Transmetteurs s’impliquent dans la formation des jeunes préparant un baccalauréat professionnel au sein de filières sanitaires et sociales. La formation intitulée « Sensibilisation aux techniques d’approche des personnes fragiles et fragilisées » complète également l’enseignement

défini par l’Education Nationale. Les Transmetteurs présentent leur expérience acquise et développée au cours de toute leur vie. Ils s’appuient principalement sur leur pratique professionnelle afin de renforcer les enseignements théoriques et d’accompagner ces jeunes dans leur insertion professionnelle. Les élèves peuvent ainsi prendre conscience de la nécessité d’accompagner une personne en difficulté dans tous les aspects de la vie.

Contacts

Xavier EMMANUELLI

Président

Dr Suzanne TARTIERE

Secrétaire générale

E-mail : contact@lestransmetteurs.org

Numéro de téléphone : 01 87 44 82 06 / /07 62 35 41 53