French English

Bénévole, pourquoi pas vous

Mis à jour le . Page vue 18888 fois. Signaler ce contenu

Corps de texte

Vous souhaitez donner de votre temps et devenir bénévole dans les hôpitaux ? Voici la démarche à suivre:

Première condition : être membre d’une association

Tout d’abord, pour devenir bénévole dans les hôpitaux de l’AP-HP, vous devez être membre d’une association. Cette condition incontournable permet de garantir pour vous même et pour l’hôpital la contractualisation d’une assurance et par conséquent une « couverture » dans le cadre de votre activité de bénévolat.

Choisir une association

Vous devez vous rapprocher de l’association pour laquelle vous souhaiteriez être bénévole. Pour connaître les associations présentes dans les hôpitaux de l’AP-HP, consultez leurs fiches de présentation. Vous pouvez trouver l’association qui vous intéresse en effectuant une recherche sur leurs lieux d’action, les types d’associations, le public ou les pathologies concernés. Dans chaque hôpital de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, un chargé des relations avec les associations a été nommé afin de faciliter la collaboration entre les associations, leurs intervenants et les services de l’hôpital. Vous pouvez le contacter afin de connaître les associations présentes au sein de l’établissement.

Une formation assurée par l’association

De nombreuses associations présentes dans les hôpitaux de l’AP-HP assurent, pour leurs membres, des formations ayant pour but de mieux appréhender les réalités du milieu hospitalier et de faciliter ainsi l’action de leurs intervenants au sein des services pour une meilleure collaboration.

 
Contacter la Direction des patients, des usagers et associations
Tél. 01 40 27 30 00

Assistance Publique - Hôpitaux de Paris

Centre Hospitalier Universitaire d'Île-de-France