Bénévole, pourquoi pas vous ?
Mis à jour le 04/12/2025
Vous souhaitez donner de votre temps et devenir bénévole dans les hôpitaux ? Voici la démarche à suivre :
Première condition : être membre d’une association
Tout d’abord, pour devenir bénévole dans les hôpitaux de l’AP-HP, vous devez être membre d’une association ayant signé une convention avec l’AP-HP. Cette condition incontournable permet de garantir pour vous même et pour l’hôpital la contractualisation d’une assurance et par conséquent une « couverture » dans le cadre de votre activité de bénévolat.
Choisir une association
Vous devez vous rapprocher de l’association pour laquelle vous souhaiteriez être bénévole. Pour connaître les associations présentes dans les hôpitaux de l’AP-HP, consultez leurs fiches de présentation dans l’annuaire dont vous trouverez ci-dessous le lien.
Dans chaque hôpital de l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris, un chargé des relations avec les associations a été nommé afin de faciliter la collaboration entre les associations, leurs intervenants et les services de l’hôpital. Vous pouvez également le contacter afin de connaître les associations présentes au sein de l’établissement le plus proche de vous.
Une formation assurée par l’association et par l'AP-HP
De nombreuses associations présentes dans les hôpitaux de l’AP-HP assurent, pour leurs membres, des formations ayant pour but de mieux appréhender les réalités du milieu hospitalier et de faciliter ainsi l’action de leurs intervenants au sein des services pour une meilleure collaboration.
L’AP-HP propose également toute l’année des modules gratuits de formation complémentaires, à la carte, pour tous les bénévoles et professionnels associatifs intervenant au sein de ses hôpitaux :
- l’organisation de l’AP-HP et le fonctionnement d’un hôpital ;
- gestion des informations : transmissions, secret partagé et droit de réserve ;
- approche relationnelle du patient ;
- approche relationnelle du patient en situation de douleur, de fin de vie et de deuil ;
- approche interculturelle en milieu hospitalier ;
- sensibilisation à la prévention du risque infectieux.