French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

Programme 2020 - 2021 de la Chaire de philosophie de l'Hôtel Dieu

Mis à jour le . Signaler ce contenu

Séminaire de philosophie clinique de l’Hôtel Dieu Organisé par la Chaire de philosophie de l’Hôtel Dieu (AP-HP / ENS) pour l'année 2021
Hôpital de l’Hôtel Dieu, salle Marie Curie, escalier B1 2ème étage ; le lundi de 18 à 20h.

« La philosophie est une réflexion pour qui toute matière étrangère est bonne, et pour qui peut-être toute matière bonne doit être étrangère », disait Canguilhem. En se confrontant aux réalités de la clinique dans leur détail, la philosophie voit surgir un ensemble de problèmes, de questionnements, dont certains sont inattendus, renouvelant son étonnement premier ; qui pour d’autres donnent une vigueur et une urgence nouvelle à des questions qu’elle a de longue date identifiées. Les préjugés philosophiques peuvent être remis en cause par la médecine en tant qu’elle est au carrefour de pratiques, de techniques et de sciences qui chacune et ensemble peuvent venir remettre en cause des conceptions fossilisées, devenues trop habituelles. Ainsi la clinique a-t-elle une valeur critique sur les conceptualisations philosophiques. Elle vient également provoquer la réflexion philosophique, qui trouve parfois une nouvelle pertinence à des analyses faites dans d’autres contextes ; des auteurs et des textes bien connus peuvent par là faire l’objet d’une lecture en dévoilant des ressources et implications inattendues. La philosophie peut également se donner pour tâche de critiquer en retour la clinique et ses possibles débordements idéologiques ou pratiques. Elle peut encore être amenée à expliciter, à rendre plus conscientes d’elles-mêmes et de la profondeur de leurs implications, les solutions créatives qui ont pu être trouvées au sein même de la clinique en réponse à ses dilemmes. Elle peut enfin créer de nouveaux concepts pour rendre compte de réalités nouvelles ou nouvellement mises en avant par la clinique. Ce sont là les tâches possibles d’une « philosophie clinique » que nous chercherons à mettre en œuvre dans ce séminaire. La clinique étant par ailleurs elle-même diverse, en tension entre différentes pratiques, conceptualisations, organisations ou échelles, il s’agira de l’écouter, dans cette diversité. On cherchera à exposer les problèmes et  interrogations soulevées par les pratiques médicales, sans exclusive de méthode ou d’approche, et en réfléchissant à la méthode qu’appelle une philosophie clinique. Praticiens de différentes spécialités médicales et chercheurs en sciences humaines en lien avec la clinique viendront ainsi présenter leurs travaux pour faire vivre, dans ce séminaire situé au sein d’un hôpital, le dialogue fécond entre clinique et philosophie.

  • 1er février 2021 Martin Dumont (UPEC, Chaire de philosophie de l’Hôtel Dieu) : La mort encéphalique comme concept clinique.

  • 15 février 2021 Martin Dumont (UPEC, Chaire de philosophie de l’Hôtel Dieu) : Comportement sain, pathogène, pathologique : apports et tensions du concept de comportement en clinique.

  • 1er mars 2021 Frédéric Worms (ENS) : Sur la méthode de la philosophie clinique.

  • 15 mars 2021 Roberto Poma (UPEC) : L’erreur, une illusion de certitude ? et Eric Vibert (chirurgie digestive, hôpital Paul Brousse / Chaire BOpA) : L’erreur en chirurgie.

  • 29 mars 2021 Anne Waeles (doctorante à Paris I Panthéon Sorbonne) : « Troubles bipolaires » ou « psychose maniaco-dépressive » ? Les enjeux d’une classification nosologique.

  • 10 mai 2021 Olivia Chandesris (AP-HP, doctorante à l’UPEC) : Le doute en médecine

  • mardi 25 mai 2021 (! séance exceptionnellement un mardi, de 18 à 20h ; qui suppose un lien zoom spécifique, à demander à martin.dumont1@u-pec.fr) : Marion Hendrickx (psychiatre, GHICL) : "Réenchanter l'hôpital? Sur la psychiatrie institutionnelle"

  • 7 juin 2021 Jean- Christophe Mino (insitut SIEL Bleu, institut Curie et Département d’éthique, faculté de médecine, Sorbonne université), Le « corps vivant » chez Michel Henry, quelle contribution à la philosophie clinique ?

Organisation : Martin Dumont (UPEC, Chaire de philosophie à l’Hôtel Dieu) ; contact : martin.dumont1@u-pec.fr
Pour les étudiants en master de PSL la participation à une journée d’études organisée au printemps (« Le soin entre clinique et numérique ») sera nécessaire pour la validation. Les séances durant le confinement seront accessibles via zoom et Facebook live ; lien transmis sur simple demande par mail.

Le 1er avril 2021 s'est tenu un webinaire "Penser la pandémie ensemble", organisé par l'Académie de Versailles en partenariat avec la Chaire philosophie de l’Hôtel-Dieu (APHP/ENS).

Chapitres :

Nuit des idées 2021 : Panel de la chaire de philosophie de l'Hôtel Dieu

Comment rester proches par temps de pandémie ? Dans le cadre de la #nuitdesidees2021, Martin Dumont, responsable de la chaire de philosophie de l'Hôtel Dieu était l’invité de France bleu Paris
Captation du Panel de la Chaire de philosophie de l'Hôtel Dieu

Le 28 janvier 2021, la Chaire de philosophie à l’Hôtel-Dieu s’est saisie du thème de la Nuit des Idées 2021 « Proches », en le déclinant au regard de la pandémie en cours et de ses conséquences extrêmement diverses. Elle a proposé un panel de trois temps de 40 min, dans lequel à chaque fois un soignant et un intervenant de sciences humaines sont intervenus successivement avant de discuter ensemble et avec le public.

A voir aussi

Assistance publique Hôpitaux de Paris