Direction de l'organisation médicale et des relations avec les universités

Mis à jour le . Page vue 7146 fois. Signaler ce contenu
Direction de l’organisation médicale et des relations avec les universités -
APHP/De Galzain

Elle contribue à mettre en œuvre le projet médical de l’AP-HP, conjointement élaboré par la direction générale et la commission médicale d’établissement - CME.
Cette direction participe à la mise à disposition d’une offre de soins adaptée aux besoins de la région en lien avec l’agence régionale de santé, en tenant compte tant des missions de proximité des hôpitaux de l’institution que du rôle de recours que joue l’AP-HP en tant que centre hospitalier universitaire - CHU.
Elle assure le pilotage des ressources humaines médicales. Elle établit également la stratégie d’investissement pour les équipements biomédicaux.
Elle conduit au niveau central la politique d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.
Cette direction promeut la recherche clinique au sein de l’AP-HP.
Elle gère les relations avec les universités et favorise une politique active de coopérations avec les autres établissements et professionnels de santé pour les domaines relevant des soins, de l’enseignement et de la recherche.

En 2016, cette direction a plus particulièrement travaillé sur :

• la déclinaison opérationnelle du plan stratégique au niveau de l’institution ;
  • le développement des coopérations avec les acteurs régionaux de santé, et plus particulièrement la mise en œuvre des conventions d’associations du CHU aux GHT ;
  • la promotion d’une politique active de gestion des ressources humaines médicales en déclinaison du projet social et professionnel et notamment la gestion des situations personnelles complexes;
  • la promotion de la qualité et de la sécurité des soins avec le maintien d’un haut niveau de certification des établissements de l’AP-HP ;
  • le développement des liens de coopération avec les organismes de recherche et l’animation conjointe des structures de recherche communes ;
  • la définition et la mise en œuvre d’une politique de recherche audacieuse en appui des groupes hospitaliers.

L’AP-HP s’est également dotée d’une commission pour soutenir ses ambitions dans le domaine de la chirurgie : pour en savoir plus sur la commission animée par le Pr Laurent Hannoun

Composition :

• Directrice : Hélène Oppetit & Christine Gueri