Direction patients, qualité et affaires médicales

médecin
Médecin -
AP-HP

La Direction Patient Qualité Affaires médicales (DPQAM), en lien étroit avec le Président de la commission médicale d’établissement, vice-président du directoire, contribue à l’élaboration de la politique médicale de l’AP-HP,  dans les domaines de la qualité et du partenariat patient, des ressources humaines médicales et de la coopération territoriale et participe activement à sa mise en œuvre ainsi qu’à son évaluation. Elle est composée de deux départements : le département Qualité Partenariat patient et le département des ressources humaines médicales et de la coopération territoriale.

Le département Qualité Partenariat patient a pour missions le développement d’une politique en matière de partenariat patient et éthique, gestion et prévention du risque infectieux, qualité et sécurisation de la prise en charge médicamenteuse et DMS. Il veille au renforcement du management qualité gestion des risques. Il a un rôle de veille et d’alerte, assure la gestion opérationnelle des crises sanitaires et le traitement des événements indésirables graves. Il exerce une mission d’expertise, de conseil et d’accompagnement auprès des GHU et PIC. Il assure la gestion administrative et financière des structures régionales (RREVA et Espace éthique régional IDF en lien avec l’ARS).

Le département des ressources humaines médicales et de la coopération territoriale définit le cadre de la politique d’attractivité du personnel médical en lien avec la CME et les universités, et participe à la définition de la politique du développement professionnel continu en matière médicale. Il coordonne, en lien avec l’ARS, la politique territoriale de l’APHP notamment en ce qui concerne la gestion des autorisations d’activité, l’actualisation des SROS, le suivi du CPOM et les relations avec les GHT.

La DPQAM assure le secrétariat de la commission médicale d’établissement et des commissions relatives à la qualité sécurité des soins et aux ressources humaines médicales

COMPOSITION :

• Directrice : Paule KUJAS