[ESC Congress Paris 2019] Discussant review – ISAR-REACT 5

L’étude ISAR-REACT 5 est une étude multicentrique randomisée initiée par le groupe académique ISAR (Allemagne) qui a comparé deux antiagrégants plaquettaires, le ticagrelor et le prasugrel (en suivant les recommandations actuelles d’utilisation de ces deux médicaments), dans les syndromes coronaires aigus. Ces derniers se manifestent par une obstruction d’une ou plusieurs artères coronariennes. 84% des 4000 patients inclus dans cette étude ont subi une angioplastie coronaire, c’est-à-dire une intervention ayant permis de rétablir la circulation sanguine en dilatant le rétrécissement de l’artère.

Les résultats ont montré que les décès, infarctus et AVC étaient significativement réduits de 36% dans le groupe de patients qui recevaient du prasugrel. Ils soulignent ainsi une plus grande efficacité du prasugrel pour une sécurité identique au ticagrelor. ISAR-REACT 5 confirme que le prasugrel est un excellent antiplaquettaire pour ces patients ayant un stent implanté, et que l’ajustement de dose de 10mg à 5mg chez les patients âgés ou de poids <60kgs est optimal.

ISAR-REACT 5 confirme aussi qu’il faut également utiliser ce médicament sans  prétraitement en cas de syndrome coronaire aigu sans sus-decalage du segment ST (« menace d’infarctus »), comme l’a montré l’étude ACCOAST menée par le groupe ACTION (groupe académique indépendant à but non lucratif) à l’Institut de cardiologie de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière AP-HP (MONTALESCOT G, BOLOGNESE L, DUDEK Det al. Pretreatment with prasugrel in non ST-segment elevation acute coronary syndromes. N Engl J Med, 2013;369:999–1010).