Hémorragie post-partum : méthode et résultat 2015

Mis à jour le 12/02/2016

Hémorragie après accouchement

Année : 2015

L'hémorragie du post-partum est une complication  redoutée pour la femme venant d'accoucher. Ce risque doit être systématiquement prévenu et le traitement adequat mis en place très rapidement, le cas échéant.   

Méthode

La maternité analyse les dossiers médicaux de femmes hospitalisées pour un accouchement. Ces dossiers sont sélectionnés par tirage au sort. On recherche dans le dossier des éléments indispensables à la prévention et au traitement de l'émorragie du post-partum. 

3 indicateurs sont mesurés : 

  1. Modalité de délivrance :  comporte systématiquement une injection d'ocytocine pour faciliter l'expulsion du placenta et un un examen du placenta.

  2. Surveillance en salle de naissance : au moins 2 mesures dans les 2 heures qui suivent l'accouchement des éléments suivants : pouls,  tension artérielle,  qualité du globe utérin et  volume des pertes de sang. La sortie de la salle de naissance n'est réalisée qu'après un  examen médical.  

  3. Prise en charge de l'hémorragie du post-partum : vérification du diagnostic et mise en place rapide du traitement (geste endo-utérin) . 

Les résultats sont exprimés sous forme de taux (%) de conformité, calculés en fonction du nombre de dossiers pour lesquels on retrouve tous les éléments attendus.  Plus le taux est élevé, plus la conformité est bonne.
Voir la

fiche technique détaillée
120.04 Ko
(document HAS)

 


Résultats 2015 

  1. modalité de délivrance
    47.17 Ko
  2. surveillance en salle de naissance
    47.15 Ko
  3. prise en charge de l'hémorragie du post-partum
    47.12 Ko