Menu
French English

Les internes

Mis à jour le . Page vue 2187 fois. Signaler ce contenu
En tant que centre hospitalier universitaire de la région Ile-de-France, l’AP-HP supervise la formation pratique de près de milliers d'internes chaque année, dont près de 3000 exercent dans nos services hospitaliers.

Corps de texte

En tout, un médecin sur cinq en France est formé dans l’une des facultés de médecine, d’odontologie et de pharmacie associées à nos hôpitaux.

Quelles sont les missions des internes à l’hôpital ?

Les internes sont de jeunes médecins en cours de spécialisation, qui exercent sous la responsabilité d’un praticien senior. Dans ce cadre, ils effectuent toutes les tâches habituelles des médecins, dans nos différents services.

Dans les services médicaux, les internes assurent la visite médicale des malades en complément des visites réalisées par les médecins seniors. Ils  dispensent les soins dont l’urgence ne permet pas d’attendre la venue d’un praticien de la structure médicale où ils sont affectés. En dehors de ces cas d’urgence, ils peuvent procéder à des actes ou interventions à caractère invasif sous la responsabilité du praticien responsable de la structure médicale concernée et à la condition qu’un praticien soit en mesure d’intervenir à tout moment.

Dans les structures d’activités médico-techniques – par exemple les services d’imagerie médicale – les internes participent à l’exécution et à la validation des examens de diagnostic.

Les internes en pharmacie participent à la préparation et à la dispensation des médicaments et des dispositifs médicaux stériles, ainsi qu’à l’exécution des analyses de substances médicamenteuses et toxiques.

Les internes participent à la permanence des soins, c’est-à-dire qu’ils effectuent des gardes (nuit et week-end) à l’hôpital.

En pratique

Les internes ont déjà effectué au moins 6 ans d’études de médecine – incluant de nombreux stages dits « d’externat » - et, à l’issue d’épreuves (les Examens Classants Nationaux – ECN), ont choisi une spécialité pour laquelle ils vont se former durant 3 à 5 ans. Pendant cette période appelée « internat », les internes effectuent des stages successifs de 6 mois dans différents services hospitaliers. Ils poursuivent en parallèle des études de spécialisation, l’équivalent d’un jour par semaine en moyenne (art. R6153-2 du code de santé publique).

Les internes dépendent du Bureau des affaires médicales de leur hôpital de rattachement.

Pour en savoir plus

Consultez les sites web des syndicats d’internes : médecine générale, autres spécialités, pharmacie.