French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

Les internes

Mis à jour le . Page vue 2187 fois. Signaler ce contenu
En tant que Centre Hospitalier Universitaire de la région Île-de-France, l’AP-HP supervise la formation pratique de milliers d'internes chaque année, dont plus de 3000 exercent dans nos services hospitaliers.

En France, un médecin sur cinq est formé dans l’une des facultés de médecine, d’odontologie et de pharmacie associées à nos hôpitaux.

QUELLES SONT LES MISSIONS DES INTERNES À L’HÔPITAL ?

Les internes sont des praticiens en cours de formation spécialisée, qui exercent sous la responsabilité d’un médecin sénior.

L'interne en médecine exerce des fonctions de prévention, de diagnostic et de soins, par délégation et sous la responsabilité du praticien dont il relève. L'interne en médecine en cours de formation de biologie médicale, participe, en outre, à l'étude du métabolisme des substances médicamenteuses et toxiques ainsi qu'à l'élaboration et à la validation des analyses biologiques concourant à la prévention, au diagnostic et à la surveillance des traitements.

L’interne en pharmacie a pour missions de participer à la préparation, au contrôle et à la dispensation des médicaments et des dispositifs médicaux stériles ainsi qu'à l'étude du métabolisme des substances médicamenteuses et toxiques. Il participe également à l'élaboration et à la validation des analyses biologiques concourant à la prévention, au diagnostic et à la surveillance des traitements. Enfin, il assure la liaison entre l'entité dans laquelle il accomplit son stage et les structures de soins

L'interne en odontologie exerce, par délégation et sous la responsabilité du praticien dont il relève, des fonctions de prévention, de diagnostic et de soins qui concernent les maladies de la bouche, des dents, des maxillaires et des tissus attenants.
Enfin, les internes participent à la continuité et à la permanence des soins, en effectuant notamment des gardes  et astreintes (nuit et week-end) à l’hôpital.

L’AP-HP est fière de les accueillir et les remercie pour leur implication au service des patients. Et bien sûr, elle espère les compter parmi les séniors de demain.

En pratique

Les internes ont déjà effectué au moins 6 ans d’études de médecine – incluant de nombreux stages dits « d’externat » - et, à l’issue d’épreuves (les Examens Classants Nationaux – ECN), ont choisi une spécialité pour laquelle ils vont se former durant 3 à 5 ans. Pendant cette période appelée « internat », les internes effectuent des stages successifs de 6 mois dans différents services hospitaliers. Ils poursuivent en parallèle des études de spécialisation, l’équivalent d’un jour par semaine en moyenne (art. R6153-2 du code de santé publique).

Les internes dépendent du Bureau des affaires médicales de leur hôpital de rattachement.

Pour en savoir plus

Consultez les sites web des syndicats d’internes : médecine générale, autres spécialités, pharmacie.

Assistance publique Hôpitaux de Paris