Analyse des rêves chez les patients atteints de BPCO

Rêve BPCO

Promoteur

AP-HP

Unité de Recherche Clinique coordonnatrice

URC Pitié-Salpêtrière (HUPSL)

Investigateur coordonnateur

GONZALEZ Jesus

Centre coordonnateur

AP-HP - Hôpital La Pitié-Salpêtrière

Population

Patients et sujets sains

Statut de l’essai

Suivi terminé

À propos

Cette recherche porte sur le contenu de vos rêves. Pour répondre à la question posée dans la recherche, il est prévu d’inclure 61 personnes, 31 présentant une Broncho Pneumopathie Obstructive (BPCO), et 30 sujets ne présentant pas de BPCO, dans le service de réhabilitation respiratoire de la Pitié Salpêtrière. 2) En quoi consiste la recherche ? Dans la recherche proposée, nous allons évaluer la présence et le contenu des rêves chez des patients atteints de BPCO afin d’identifier des arguments pour évoquer la présence d’une dyspnée ou d’une souffrance d’origine respiratoire au cours du sommeil. La participation de sujets sains aura pour rôle d’établir une norme en terme de fréquence et de contenu de rêve à partir de laquelle nous pourrons rechercher une différence au cours des rêves des patients atteints de BPCO. 3) Quel est le calendrier de la recherche ? La durée prévisionnelle de la recherche est de 15 mois et 15 jours et votre participation sera de 15 jours. Une fois que cette note d’information vous est remise vous disposez d’un délai de réflexion de 7 jours pour prendre votre décision. Si vous acceptez de participer à cette recherche, lors de la première visite, le déroulement de la recherche sera le suivant : Réalisation d’un questionnaire d’évaluation de vos rêves (Quantité, fréquence et contenu) et d’un questionnaire HAD (Hospital Anxiety and Depression : permettant le dépistage des troubles anxieux et dépressifs). Un carnet de rêve vous sera alors remis et il vous sera demandé de noter tous les matins au réveil pendant 15 jours vos rêves en les décrivant le plus précisément possible. Bien évidemment si vous ne souhaitez pas mentionner des situations, ou des noms il vous sera possible de simplement mettre un X au cours du récit. Il vous sera également proposé de voir une psychologue spécialisée en neuropsychologie si vous le souhaitez, dans le cas où l’évocation des rêves vous ferait revivre des émotions difficiles.

Se porter volontaire pour l’essai

Établissement(s) recruteur(s)

  • AP-HP - Hôpital La Pitié-Salpêtrière

    Adresse :

    47 boulevard de l'Hôpital
    75651 PARIS CEDEX13
    France

Contacter l'équipe de coordination de l'essai

Tous les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque *.

J’ai bien noté que :

  • aucune information personnelle n’est collectée à mon insu, ni divulguée à des tiers
  • je dispose d’un droit d’accès, modification, rectification et suppression des données me concernant
  • sachant que les messages envoyés sur Internet peuvent être interceptés, je n’envoie aucune donnée personne, confidentielle ou sensible
CAPTCHA
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.