HISTOCOVID

• AP-HP - Hôpital Saint Louis
Population:
Patients
Statut de l’essai clinique:
Inclusions en cours

«Analyse histologique des lésions pulmonaires induites par le SARScov2 chez les patients décédés d’insuffisance respiratoire aiguë en réanimation»

Nous réalisons actuellement une étude dont le but est d’analyser le tissu pulmonaire des patients décédés d’une infection respiratoire liée au SARS-cov2. L’objectif de cette recherche est d’analyser les lésions pulmonaires induites par l’infection à SARS-cov2 et de mieux comprendre les causes du décès. Ces données permettront de progresser dans la compréhension des mécanismes de la maladie et pourraient également suggérer de nouvelles pistes de traitement.
Il s’agit d’une étude prospective, observationnelle, multicentrique, réalisée à partir de données médicales et biologiques collectées dans le cadre de la prise en charge habituelle dans le service. Si vous acceptez que votre proche participe à cette recherche, 2 biopsies (prélèvements) pulmonaires seront réalisées. Ces échantillons seront rattachée au programme de recherche n°7 « pathologies cardiaques, vasculaires, respiratoires, endocriniennes, leurs facteurs de risque et leurs traitements - ITX»» déclaré initialement le 05/09/2011 sous le n° DC-2011-1399 et dans les déclarations modificatives suivante (DC-2017-2987 actuellement en vigueur) au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et ayant obtenu un avis favorable du CPP Ouest IV le 07/04/2015.
Aucun autre examen ni traitement supplémentaire (prise de sang, radiographie) ne sera réalisé dans le cadre spécifique de cette recherche. Ce protocole ne modifiera en rien son apparence ou son enveloppe corporelle. En effet, les biopsies sont réalisées avec des aiguilles à biopsies qui ne laissent qu’une cicatrice sur la peau inférieure à 5 millimètres sur les 2 sites prélevés.
Cette recherche ne présente aucun risque particulier. Les résultats qui en seront issus favoriseront le développement des connaissances dans le domaine de la santé et pourront contribuer à l’essor de nouvelles méthodes de prise en charge.
Le médecin pourra vous informer, sur votre demande, des résultats globaux de cette recherche.

Contacter l'équipe de coordination de l'essai

J'ai bien noté que :

• aucune information personnelle n'est collectée à mon insu, ni divulguée à des tiers
  • je dispose d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression des données me concernant
  • sachant que les messages envoyés sur Internet peuvent être interceptés, je n'envoie aucune donnée personnelle, confidentielle ou sensible