French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

DENDRISEPSIS

Promoteur: 
AP-HP
Investigateur coordonnateur: 
PENE Frederic
Centre coordonnateur: 
AP-HP - Hôpital Cochin
Unité de Recherche Clinique coordonnatrice: 
URC Paris Centre (HUPC)
Établissement(s): 
  • AP-HP - Hôpital Cochin
Population: 
Patients et sujets sains
Statut de l’essai clinique: 
Inclusions en cours

Analyse systématique des cellules présentatrices d’antigènes circulantes au cours du sepsis

Cette recherche porte sur la réponse de l’organisme à des infections graves.
Le service de réanimation de l’hôpital Cochin prend notamment en charge les patients atteints d’infections graves menaçant le pronostic vital. Le choc septique, la forme la plus grave de ces infections bactériennes, est la première cause de décès en réanimation. Afin de mieux comprendre les mécanismes pathologiques responsables de la gravité du choc septique, nous étudions actuellement certains types de globules blancs (cellules de défense contre les agents infectieux) circulant dans le sang des patients au moment et dans les suites du choc septique.
Pour pouvoir réaliser cette étude, il est important de pouvoir comparer les résultats des patients en choc septique avec ceux de personnes présentant une pathologie aiguë d’origine non-infectieuse touchant le système cardio-vasculaire. Qu’elles soient ou non liées à une infection, ces pathologies aiguës provoquent une réponse de défense de votre organisme, et notamment une réaction du système immunitaire qui fait intervenir de manière coordonnée différents globules blancs.
Pour répondre à la question posée dans la recherche, il est prévu d’inclure 130 patients pris en charge dans le service de réanimation de l’hôpital Cochin pour une infection grave ou une autre pathologie sévère non-infectieuse, ainsi que 30 sujets contrôles indemnes de pathologie infectieuse aiguë.

Contacter l'équipe de coordination de l'essai

J'ai bien noté que :

  • aucune information personnelle n'est collectée à mon insu, ni divulguée à des tiers
  • je dispose d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression des données me concernant
  • sachant que les messages envoyés sur Internet peuvent être interceptés, je n'envoie aucune donnée personnelle, confidentielle ou sensible

 

Assistance publique Hôpitaux de Paris