Caractérisation phénotypique, fonctionnelle et unicellulaire de la réponse lymphocytaire B au cours du pemphigus et application à autres maladies auto-immunes

CaReLyBP

Promoteur

AP-HP

Unité de Recherche Clinique coordonnatrice

URC Paris Seine-St-Denis (HUPSSD)

Investigateur coordonnateur

MUSETTE Philippe

Centre coordonnateur

AP-HP - Hôpital Avicenne

Population

Patients

Statut de l’essai

Suivi terminé

À propos

Cette recherche vise à mieux identifier les mécanismes à l’origine de l’apparition et des poussées de maladies auto-immunes (pemphigus, lupus, polyarthrite rhumatoïde et syndrome de Goujerot-Sjögren). Notre objectif est de définir l’impact de l’immunité innée via les NETs (neutrophils extracellular traps) sur les différentes populations lymphocytaires B (autoréactives, effectrices, régulatrices) dans le pemphigus et certaines autres maladies auto-immunes citées ci-dessus. Pour répondre à la question posée dans la recherche, il est prévu d’inclure 10 personnes présentant un pemphigus, ainsi que 10 personnes présentant les maladies auto-immunes suivantes (lupus, polyarthrite rhumatoïde, syndrome de GoujerotSjögren) au centre hopsitalo-universitaire d’Avicenne, Assistance publique des Hôpitaux de Paris, situé à Bobigny. Dans la recherche proposée, nous allons étudier le fonctionnement des globules blancs et des substances qu’ils produisent chez des patients atteints par ces maladies auto-immunes. La recherche proposée consiste en un prélèvement sanguin (2 tubes de 7ml) réalisé, dans le cadre du suivi habituel ou en dehors d’un bilan déjà prévu dans le cadre du soin de la maladie, au moment du diagnostic ou de la poussée de la maladie puis lors d’une consultation de suivi et permettra d’étudier ces éléments au sein du laboratoire de recherche de l’unité INSERM UMR 1125 située à l’université Paris 13. Cette étude ne comprend pas de recherche génétique. Votre échantillon sanguin nous sera adressé de manière totalement anonyme.

Se porter volontaire pour l’essai

Créer vos alertes email

Restez à jour avec notre système d’alerte e-mail personnalisé : Notre plateforme de recherche avancée vous permet de recevoir chaque mois les mises à jour des essais cliniques correspondant à votre sélection. Pour cela, il vous est demandé de cocher, sur le formulaire ci-dessous, les thématiques (pathologies) et les établissements hospitaliers correspondant à vos domaines d’intérêt. Vous pouvez choisir plusieurs thématiques et plusieurs établissements hospitaliers. Tous les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque (*). Vous recevrez alors chaque mois un email vous informant s’il y a eu au moins une modification des essais cliniques correspondants à votre sélection initiale. Ces modifications peuvent être : la mise en œuvre d’un nouvel essai ; l’arrêt des inclusions dans un essai ; la publication des résultats d’un essai. Après avoir complété le formulaire, vous recevrez un e-mail de confirmation pour valider votre abonnement aux alertes. Inscrivez vous dès maintenant !
Tous les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque *
En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées pour m'envoyer des alertes.

Établissement(s) recruteur(s)

  • AP-HP - Hôpital Avicenne

    Adresse :

    125 rue de Stalingrad
    93009 BOBIGNY CEDEX
    France

Contacter l'équipe de coordination de l'essai

Tous les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque *.

J’ai bien noté que :

  • aucune information personnelle n’est collectée à mon insu, ni divulguée à des tiers
  • je dispose d’un droit d’accès, modification, rectification et suppression des données me concernant
  • sachant que les messages envoyés sur Internet peuvent être interceptés, je n’envoie aucune donnée personne, confidentielle ou sensible
CAPTCHA
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.