CRC17084. Identification et validation de biomarqueurs rétiniens pour le diagnostic de la maladie d’Alzheimer (Finding REtinal Biomarkers in ALZheimers disease)
CRC17084

FIREBALZ

Promoteur

AP-HP

Unité de Recherche Clinique coordonnatrice

URC St-Louis - Lariboisière (HUSLS)

Investigateur coordonnateur

COGNAT Emmanuel

Centre coordonnateur

AP-HP - Hôpital Lariboisiere-Fernand Widal

Population

Patients

Statut de l’essai

Suivi terminé

À propos

Cette recherche porte sur le diagnostic des maladies de la mémoire et des facultés cognitives et en particulier de la maladie d’Alzheimer. Pour diagnostiquer ce type de maladie à un stade précoce, c’est-à-dire lorsque les troubles cognitifs sont légers et que l’atteinte cérébrale est débutante, il est nécessaire d’avoir recours à des biomarqueurs. Un biomarqueur est un paramètre mesuré par un examen complémentaire qui reflète certains aspects de la maladie concernée et permet donc d’aider au diagnostic. Le dosage de certaines protéines caractéristiques de la maladie d’Alzheimer dans le liquide cérébrospinal, par le biais d’une ponction lombaire, est un exemple de biomarqueur utilisé en pratique courante pour le diagnostic de cette maladie. L’indication d’une ponction lombaire pour le dosage des biomarqueurs de la maladie d’Alzheimer dans le liquide cérébrospinal est portée par le médecin de la consultation mémoire à l’issue de l’évaluation initiale. L’œil est un prolongement du cerveau, qui peut être observé avec précision de manière non-invasive (avec des risques minimes) avec un appareillage adapté. Il a été démontré que la rétine subissait des modifications dans la maladie d’Alzheimer et dans certaines maladies apparentées. Cependant, on ne sait pas actuellement si ces anomalies pourraient être utilisées pour porter le diagnostic précocement, c’est-à-dire si elles pourraient constituer des biomarqueurs utiles pour le diagnostic de la maladie d’Alzheimer et/ou de maladies apparentées. L’objectif de cette étude est d’évaluer les performances de la mesure de certains paramètres rétiniens pour le diagnostic de la maladie d’Alzheimer par comparaison à la méthode de référence actuelle (biomarqueurs du liquide cérébrospinal).

Se porter volontaire pour l’essai

Établissement(s) recruteur(s)

  • AP-HP - Hôpital Lariboisiere-Fernand Widal

    Adresse :

    2 rue Ambroise Paré
    75475 PARIS CEDEX10
    France

Contacter l'équipe de coordination de l'essai

Tous les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque *.

J’ai bien noté que :

  • aucune information personnelle n’est collectée à mon insu, ni divulguée à des tiers
  • je dispose d’un droit d’accès, modification, rectification et suppression des données me concernant
  • sachant que les messages envoyés sur Internet peuvent être interceptés, je n’envoie aucune donnée personne, confidentielle ou sensible
CAPTCHA
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.