Découverte intégrée de nouveaux biomarqueurs à action immuno-moléculaire pour les tumeurs avec environnement immunodéprimé

IDEATION

Promoteur

AP-HP

Unité de Recherche Clinique coordonnatrice

URC Pitié-Salpêtrière (HUPSL)

Investigateur coordinateur

SPANO Jean-philippe

Centre coordonnateur

AP-HP - Hôpital La Pitié-Salpêtrière

Population

Patients

Statut de l’essai

Suivi terminé - Résultats disponibles

Résultats de l’essai

À propos

Le développement récent de recherches en cancérologie utilisant des méthodes d’analyse du code génétique des tumeurs a permis des progrès majeurs dans le développement de nouveaux médicaments ciblés et hautement efficaces, et a facilité la compréhension des mécanismes de développement de ces tumeurs ou de leur résistance aux traitements. Ces nouveaux traitements anticancéreux adaptés à chaque tumeur (ou médecine de précision) ciblent soit les mutations génétiques survenant dans ces tumeurs soit des défenses immunitaires anti-cancéreuses. En outre, l'efficacité de ces traitements puissants mais très onéreux pourrait être prédite par de nouveaux tests explorant les mutations tumorales ou l’existence de défenses immunitaires dirigées contre ces mutations. Une autre avancée majeure est la découverte de fragments tumoraux (ADN ou cellules) présents dans le sang des patients atteints de cancers (on parle de biopsies liquides ou de biomarqueurs non invasifs), fournissant des informations très précieuses sur la tumeur sans avoir à réaliser des biopsies ou des interventions. Parmi eux, l'ADN circulant de la tumeur (ADNc) et les cellules tumorales circulantes (CTC) reflètent, en cours de traitement, la progression de la maladie et permettraient de guider l'administration de traitements additionnels. Cependant, ces efforts n'ont pas été développés pour des tumeurs moins fréquentes telles que celles associées aux déficiences immunitaires ou survenant dans des tissus dénués de défenses comme le cerveau, qui ne bénéficient pas ou moins bien de ces progrès. Par conséquent, déterminer les mutations tumorales de chaque personne, à l’aide d’examens effectués sur la tumeur et dans le sang, et connaître les défenses immunes propres à chaque tumeur et à chaque patient, devrait permettre de trouver des marqueurs diagnostiques et pronostiques, mieux comprendre les mécanismes d’apparition et de résistance aux traitements de ces tumeurs et découvrir de nouvelles cibles pour des traitements futurs. Ces analyses n’auront pas d’impact direct sur le traitement des patients qui participent à l’étude. Avec ses quatre centres de cancérologie de référence, son centre labellisé pour les thérapies innovantes pour le cancer et son Site de Recherche Intégrée sur le Cancer (SiRIC) récemment labellisé, les équipes des hôpitaux universitaires de la Pitié-Salpêtrière et de Tenon offrent une occasion unique d'étudier ces tumeurs particulières en les comparant avec des tumeurs similaires chez des personnes immunocompétentes. Les résultats attendus seront essentiels pour améliorer les traitements futurs.

Critères d'inclusion:

  • Age ≥ 18 ans.
  • Suivi à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, à l'hôpital Tenon, à l'hôpital Henri Mondor, à l'hôpital Saint-Louis ou au centre hospitalier intercommunal de Créteil
  • Diagnostic histologique confirmé de :
    • Cancer bronchique non à petites cellules (adénocarcinome, épidermoïde, grandes cellules) lié au VIH, ou
    • Cancer bronchique non à petites cellules immunocompétent (adénocarcinome, épidermoïde, grandes cellules), ou
    • Lymphome non hodgkinien (LNH) lié au VIH, lymphoprolifération post-transplantation selon la classification 2016 de l'OMS (Organisation mondiale de la santé), lymphome primaire du SNC (système nerveux central)
    • Lymphome primaire du SNC
    • LNH immunocompétent : lymphome diffus à grandes cellules B (ABC ou GC)
    • Gliome
  • N'ayant pas recu de Traitement anticancéreux (sauf dans le cas particulier des gliomes avec activation certaine ou possible des MAPK (Mitogen-activated protein kinases) et inactivation des MMR (Mismatch Repair)).
  • Cancer faisant l'objet d'une chirurgie d'exérèse ou d'une biopsie large (biopsie pleurale sous vidéo-thoracoscopie, médiastinoscopie, biopsie d'exérèse ganglionnaire ou métastase cutanée ou cérébrale).
  • Pour les patients atteints de Cancer du poumon non à petites cellules : taux d'hémoglobine> 9 g / dL ; pour les patients atteints de LNH ou de gliome : taux d'hémoglobine > 7 g / dL.
  • Poids ≥ 48 kg.
  • Consentement éclairé à la participation signé avant la réalisation de toute procédure spécifique de l'étude.
  • Affiliation au système de sécurité sociale

Critères d'exclusion:

  • Autres cancers que ceux de l'étude :
    • Pour les Lymphome non hodgkinien (LNH) après greffe : LNH de la zone marginale, LNH folliculaire, LNH à cellules du manteau, LNH lymphoplasmocytaire
    • Pour les lymphoprolifération post-transplantation et LNH liés au VIH : lymphome primitif des séreuses
    • Pour les lymphoprolifération post-transplantation (LPT) : statut EBV de la tumeur inconnu
    • Pour les LNH immunocompétents : autres LNH que le lymphome diffus à grandes cellules B
    • Pour les cancers du poumon : cancer du poumon à petites cellules
  • Absence de matériel tumoral, de prélèvements sanguins ou salivaires réalisés avant le début de la chimiothérapie (sauf cas particulier des gliomes avec activation certaine ou possible des MAPK et inactivation des MMR)
  • Majeur sous tutelle ou curatelle.

Établissement(s) recruteur(s)

  • AP-HP - Hôpital Henri Mondor-Albert Chenevier

    Adresse :

    51 avenue Mal de Lattre de Tassigny
    94010 CRETEIL CEDEX
    France

  • AP-HP - Hôpital La Pitié-Salpêtrière

    Adresse :

    47 boulevard de l'Hôpital
    75651 PARIS CEDEX13
    France

  • AP-HP - Hôpital Saint Louis

    Adresse :

    1 avenue Claude Vellefaux
    75475 PARIS CEDEX10
    France

  • AP-HP - Hôpital Tenon

    Adresse :

    4 rue de la Chine
    75970 PARIS CEDEX20
    France

  • CHI Créteil

    Adresse :

    40 avenue de Verdun
    94010 CRETEIL CEDEX
    France