Désensibilisation chez les receveurs d’allogreffe rénale avant la transplantation à l’aide de DARatumumab

DARDAR

Promoteur

AP-HP

Unité de Recherche Clinique coordonnatrice

URC Henri Mondor (HUHMN)

Investigateur coordonnateur

MATIGNON Marie-bénédicte

Centre coordonnateur

AP-HP - Hôpital Henri Mondor-Albert Chenevier

Population

Patients

Statut de l’essai

Suivi terminé

À propos

Cette recherche porte sur l’évaluation d’un traitement par Daratumumab pour la désensibilisation avant la transplantation rénale. Avant la transplantation rénale, certains patients ont de nombreux anticorps anti-HLA qui ralentissent très significativement l’accès à une transplantation car peu de greffons sont compatibles. Beaucoup de traitements ont été testés pour diminuer les anticorps anti-HLA avant la greffe. Ils ont permis dans certains cas une amélioration de l’accès à la greffe mais au prix d’un taux élevé de rejet humoral après la greffe. Le daratumumab est un anticorps monoclonal utilisé couramment en hématologie au cours du myélome multiple (maladie qui se caractérise par une sécrétion d’anticorps anormaux). Sa tolérance est très bonne. En greffe d’organes chez l’homme, le daratumumab est capable de diminuer très fortement les anticorps anti-HLA avant la greffe ou après la greffe au décours d’un rejet humoral aigu. Le daratumumab bénéficie d’une autorisation de mise sur le marché au cours du myélome multiple mais pas dans la désensibilisation avant transplantation rénale. Pour répondre à la question posée dans la recherche, il est prévu d’inclure maximum 22 personnes présentant une immunisation anti-HLA prégreffe très importante avec un taux de greffons incompatibles supérieur à 95% et inscrits sur une liste de transplantation de l’hôpital Henri Mondor depuis plus de trois ans.

Se porter volontaire pour l’essai

Établissement(s) recruteur(s)

  • AP-HP - Hôpital Henri Mondor-Albert Chenevier

    Adresse :

    51 avenue Mal de Lattre de Tassigny
    94010 CRETEIL CEDEX
    France

Contacter l'équipe de coordination de l'essai

Tous les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque *.

J’ai bien noté que :

  • aucune information personnelle n’est collectée à mon insu, ni divulguée à des tiers
  • je dispose d’un droit d’accès, modification, rectification et suppression des données me concernant
  • sachant que les messages envoyés sur Internet peuvent être interceptés, je n’envoie aucune donnée personne, confidentielle ou sensible
CAPTCHA
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.