EVALDI
Développement et validation d'outils interactifs d'évaluation des troubles attentionnels chez les patients qui présentent une déficience intellectuelle
Cette recherche porte sur le développement d’un outil d’évaluation quantitatif permettant d’apprécier les troubles de l’attention et de la concentration chez des patients présentant une déficience intellectuelle (DI). L’idée est de mettre au point un outil adapté à des patients présentant une déficience intellectuelle, qui n’ont pas acquis le langage pour certains, ludique par le biais de jeux sur écran tactiles ou faisant appel à l’eye tracking (oculomètre) pour les patients qui outre l’absence de langage présentent en plus des troubles moteurs qui ne permettent pas l’utilisation de leurs mains. Les critères d’évaluation utilisés jusqu’à présent dans la DI sont le plus souvent des échelles de comportement remplies par l’aidant (le parent, le représentant légal ou la personne de confiance) pour lesquelles la composante subjective est très importante et qui ne comportent aucune donnée quantitative. C’est pourquoi il nous semble nécessaire de mettre au point des outils objectifs permettant d’apprécier les troubles de l’attention et de la concentration chez des patients présentant une DI. De plus une fois validés, ces outils pourraient servir de critère d’évaluation quantitatif lors d’essais thérapeutiques et d’outil de rééducation chez ces patients. Pour répondre à la question posée dans la recherche, il est prévu d’inclure 40 personnes présentant tous une déficience intellectuelle (10 patients avec un syndrome de l’X fragile, 10 patients avec un syndrome d’Angelman, 10 patientes avec un syndrome de Rett et 10 patients avec une déficience intellectuelle de causes variées identifiées ou non), suivis dans le département de génétique clinique du Groupe Hospitalier Pitié-Salpêtrière ou à l’institut Jérôme Lejeune.






