Développement et validation d'un système régional de prédiction multi-échelles des flux d'arrivées aux urgences et des besoins induits d'hospitalisations

PRED-URG

Promoteur

AP-HP

Unité de Recherche Clinique coordonnatrice

URC Paris Saclay Ouest (HUPSO)

Investigateur coordonnateur

WARGON Mathias

Centre coordonnateur

CH Saint-Denis - Hôpital Delafontaine

Population

Patients

Statut de l’essai

Suivi terminé

À propos

Les services d'accueil des urgences (SAU) font face à une hausse continue de la population prise en charge (+30% en 10 ans), atteignant environ 3 millions de visites en Île de France (IdF) en 2014. L'évolution parfois massive et brutale de la fréquentation met à mal le fonctionnement des établissements hospitaliers qui se retrouvent en surcharge. Le contexte économique actuel commande de réfléchir sur la réallocation des moyens financiers, matériels ou humain. Parmi les outils permettant d’y répondre figurent les systèmes d’information et les méthodes de prédiction. L'Agence Régionale de Santé (ARS) d'IdF s'est dotée d'un entrepôt de données dédié aux passages aux urgences mais les systèmes de prédiction déjà proposés sont peu adaptés. Cette recherche a pour but de valider un système de prédiction de la fréquentation des urgences sur plusieurs échelles de temps et des besoins en hospitalisations au niveau des SAU (ensemble de SAU ou un SAU en particulier) ou au regard des patients (ensemble ou un sous-groupe de patients). Pour répondre à la question posée dans la recherche, il est prévu de récupérer des données sur le passage aux urgences de tous les patients adultes ou enfants, ayant fréquenté un SAU d'IdF (85 établissements de santé d'Ile-de-France) pendant la période d'intérêt, sans limitation du nombre de passages aux urgences.

Se porter volontaire pour l’essai

Établissement(s) recruteur(s)

  • CH Saint-Denis - Hôpital Delafontaine

    Adresse :

    2 rue du Docteur Delafontaine BP 279
    93205 SAINT DENIS CEDEX
    France

Contacter l'équipe de coordination de l'essai

Tous les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque *.

J’ai bien noté que :

  • aucune information personnelle n’est collectée à mon insu, ni divulguée à des tiers
  • je dispose d’un droit d’accès, modification, rectification et suppression des données me concernant
  • sachant que les messages envoyés sur Internet peuvent être interceptés, je n’envoie aucune donnée personne, confidentielle ou sensible
CAPTCHA
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.