Effets de l’Hémodialyse sur l’Impédance électrique CutanéoMUSculaire

H-ICMUS 

Promoteur

AP-HP

Unité de Recherche Clinique coordonnatrice

URC Paris Saclay Ouest (HUPSO)

Investigateur coordonnateur

ESSIG Marie

Centre coordonnateur

AP-HP - Hôpital Ambroise Paré

Population

Patients

Statut de l’essai

Suivi terminé

À propos

Cette recherche consiste à évaluer les volumes liquidiens et la composition de votre corps au début et à la fin de la dialyse grâce à l’impédancemétrie. L’impédancemétrie est une méthode reconnue et indolore utilisant un courant électrique de faible intensité. Pour cela, le médecin pose des électrodes sur la peau du patient pour réaliser les mesures d’impédance. La composition du tissu sous-cutané pourrait être modifiée par la situation d’insuffisance rénale avec, en particulier, une accumulation de sodium sans modification de la quantité d’eau. Cette accumulation de sodium modifierait les propriétés de cet espace sous-cutanée et pourrait aggraver l’hypertension et les lésions cardiovasculaires observées chez les patients atteints de maladie rénale. L’impédancemétrie est aussi utilisée pour diagnostiquer des anomalies des muscles. En situation d’insuffisance rénale, il peut exister une atteinte musculaire du fait de l’accumulation des déchets de l’organisme. Aujourd’hui, il n’existe pas de méthodes simples d’évaluation de ces modifications sous-cutanée et musculaires ni de moyen de prédire la survenue de crampes lors des séances de dialyse. L’impédancemétrie cutanée pourrait alors permettre de suivre les modifications du stock de sodium sous-cutané et l’impact de ces modifications sur la survenue de crampes ou d’évènements cardiovasculaires observée chez les patients insuffisants rénaux. Pour réaliser cette recherche, il est prévu d’inclure 30 personnes pris en charge en hémodialyse chronique dans le centre de dialyse de l’hôpital Ambroise Paré à Boulogne Billancourt La recherche consiste à évaluer l’impédancemétrie de votre corps et plus particulièrement de votre cuisse au début et à la fin de la dialyse et cela lors de 6 séances consécutives de mesures.

Se porter volontaire pour l’essai

Établissement(s) recruteur(s)

  • AP-HP - Hôpital Ambroise Paré

    Adresse :

    9 avenue Charles de Gaulle
    92104 BOULOGNE BILLANCOURT CEDEX
    France

Contacter l'équipe de coordination de l'essai

Tous les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque *.

J’ai bien noté que :

  • aucune information personnelle n’est collectée à mon insu, ni divulguée à des tiers
  • je dispose d’un droit d’accès, modification, rectification et suppression des données me concernant
  • sachant que les messages envoyés sur Internet peuvent être interceptés, je n’envoie aucune donnée personne, confidentielle ou sensible
CAPTCHA
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.