Enquête préliminaire des pratiques alimentaires et du statut nutritionnel des patients traités par radiochimiothérapie dans le cadre d’un carcinome bronchique non à petites cellules (LUNGDIET)

LUNGDIET

Promoteur

AP-HP

Unité de Recherche Clinique coordonnatrice

URC Paris Ouest (HUPO)

Investigateur coordinateur

DURDUX Catherine

Centre coordonnateur

AP-HP - Hôpital Europeen Georges Pompidou

Population

Patients

Statut de l’essai

Suivi terminé

À propos

Cette recherche porte sur vos habitudes alimentaires. Ces dernières années, le jeûne ou l’utilisation de régimes particuliers associés ou non à des compléments alimentaires se sont beaucoup développés, en particulier en cancérologie, dans l’idée d’améliorer la tolérance des traitements proposés, notamment de la chimiothérapie, voire d’améliorer le pronostic. S’il existe des données chez l’animal, les données étayant ces pratiques alimentaires sont très rares chez l’Homme, essentiellement dans le cadre des cancers du sein. Elles sont inexistantes dans les cancers du poumon. Il est donc très difficile de répondre objectivement aux patient-es posant la question du bien-fondé de ces pratiques diététiques dans la prise en charge de leur cancer. Vous allez être traité-e par radiochimiothérapie (RT-CT) concomitante pour un cancer bronchique localisé au thorax. Cette recherche a pour but d’évaluer votre intérêt potentiel sur ces pratiques alimentaires particulières et votre état nutritionnel avant et après traitement. Pour répondre à la question posée dans la recherche, il est prévu d’inclure 120 patient-es ayant donné leur accord de participation, traité-es par RT-CT pour un cancer bronchique localisé au thorax.

Critères d'inclusion:

  • Cancer du  poumon non à petites cellules de stade III sans métastases inopérable et histologiquement documenté
  • Traitement à visée curative comprenant une radiothérapie thoracique et au moins un cycle de chimiothérapie concomitante.
  • Patient informé et ayant signé le consentement éclairé

Critères d'exclusion:

  • Radiochimiothérapie séquentielle
  • Formes métastatiques d'emblée
  • Pathologies ORL ou digestives interférant avec une alimentation orale normale.
  • Autre cancer concomitant ou préexistant depuis moins de 5 ans au moment du diagnostic du cancer pulmonaire
  • Patient sous tutelle ou curatelle
  • Patient présentant des troubles cognitifs
  • Patient non affilié à la sécurité sociale
  • Patient bénéficiant de l'aide médicale de l'état '(AME)
  • Radiothérapie réalisée en dehors de l'AP-HP pour la cohorte A et en dehors de l'Hôpital européen Georges-Pompidou pour la cohorte B

Établissement(s) recruteur(s)

  • AP-HP - Hôpital Europeen Georges Pompidou

    Adresse :

    20 rue Leblanc
    75908 PARIS CEDEX15
    France

  • AP-HP - Hôpital Henri Mondor-Albert Chenevier

    Adresse :

    51 avenue Mal de Lattre de Tassigny
    94010 CRETEIL CEDEX
    France

  • AP-HP - Hôpital La Pitié-Salpêtrière

    Adresse :

    47 boulevard de l'Hôpital
    75651 PARIS CEDEX13
    France

  • AP-HP - Hôpital Saint Louis

    Adresse :

    1 avenue Claude Vellefaux
    75475 PARIS CEDEX10
    France

  • AP-HP - Hôpital Tenon

    Adresse :

    4 rue de la Chine
    75970 PARIS CEDEX20
    France