Etude de corrélation anatomo-fonctionnelle des voies aériennes supérieures.

P3E

Promoteur

AP-HP

Unité de Recherche Clinique coordonnatrice

URC Paris Nord Secteur Ouest (HUPNSO)

Investigateur coordonnateur

D'ORTHO Marie-pia

Centre coordonnateur

AP-HP - Hôpital Bichat

Population

Patients

Statut de l’essai

Suivi terminé

À propos

1) Quel est le but de cette recherche ? Cette recherche porte sur les apnées obstructives du sommeil de l’adulte. Dans les apnées obstructives, la gorge (le pharynx) se ferme de façon épisodique, mais le sujet continu à essayer de respirer. Nous allons évaluer les différents aspects du syndrome d’apnées obstructive de sommeil de l’adulte. Ce dernier est une maladie fréquente, sous-diagnostiqué même à nos jours, et dont le traitement est parfois difficile à accepter. Cette maladie semble hétérogène et une meilleure connaissance de ses mécanismes pourrait amener à proposer des traitements plus adaptés et personnalisés aux patient(e)s en souffrant. Pour répondre à la question posée dans la recherche, il est prévu d’inclure 100 personnes présentant ou non un syndrome d’apnées obstructive du sommeil, dans un établissement de soins (hôpital Bichat Claude Bernard) situé à Paris. 2) En quoi consiste la recherche ? Vous avez été adressé dans le centre du sommeil de Bichat pour réaliser un enregistrement polysomnographique nocturne à la recherche de syndrome d’apnée du sommeil (symptomatologie évocatrice, somnolence au volant, facteurs de risque cardio-vasculaires). Dans la recherche proposée, nous allons évaluer les différents aspects du syndrome d’apnées obstructive de sommeil de l’adulte. Nous allons utiliser les données des examens que vous allez réaliser, les données de votre examen clinique et de l’échographie des voies respiratoires supérieures et nous vous proposons d’y ajouter deux examens : la mesure de la pression critique (Pcrit) de fermeture des voies aériennes et une pharyngométrie. La mesure de la pression critique de fermeture des voies aériennes (Pcrit) permettra d’évaluer la propension de votre pharynx à se fermer (collapsibilité). La pharyngométrie acoustique permettra d’évaluer le volume de votre pharynx et de déterminer s’il existe un obstacle sur vos voies aériennes supérieures.

Se porter volontaire pour l’essai

Établissement(s) recruteur(s)

  • AP-HP - Hôpital Bichat

    Adresse :

    46 rue Henri Huchard
    75877 PARIS CEDEX18
    France

Contacter l'équipe de coordination de l'essai

Tous les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque *.

J’ai bien noté que :

  • aucune information personnelle n’est collectée à mon insu, ni divulguée à des tiers
  • je dispose d’un droit d’accès, modification, rectification et suppression des données me concernant
  • sachant que les messages envoyés sur Internet peuvent être interceptés, je n’envoie aucune donnée personne, confidentielle ou sensible
CAPTCHA
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.