Etude de l’évolution des profils immunitaires chez les patients traites par immunothérapies pour un mélanome (EPITHEM)

EPITHEM

Promoteur

AP-HP

Unité de Recherche Clinique coordonnatrice

URC Paris Saclay Ouest (HUPSO)

Investigateur coordonnateur

FUNCK-BRENTANO Elisa

Centre coordonnateur

AP-HP - Hôpital Ambroise Paré

Population

Patients

Statut de l’essai

Inclusions en cours

À propos

Cette recherche porte sur la comparaison des différences entre les profils immunitaires (cytokiniques et lymphocytaires circulants et dans la tumeur) chez les patients traités pour un mélanome par immunothérapie (traitements appelés inhibiteurs de checkpoint immunitaires) en situation adjuvante ou métastatique (pouvant être associée à un traitement par radiothérapie) à différents temps. En effet, l’immunothérapie a pour but d’induire une activation du système immunitaire, celle-ci pouvant être potentialisée par l’ajout de la radiothérapie. Les différences de profils immunitaires observés seront étudiées en fonction de la réponse de votre maladie au traitement par immunothérapie. Pour répondre à la question posée dans la recherche, il est prévu d’inclure 360 personnes présentant un mélanome, quel que soit le délai depuis le diagnostic initial, recevant un traitement par immunothérapie en situation adjuvante (stade III ou IV totalement réséqué) ou métastatique (stade III ou IV inopérable) aux posologies de l’autorisation de mise sur la marché (AMM), à l’hôpital Ambroise Paré, à Boulogne-Billancourt.

Se porter volontaire pour l’essai

Créer vos alertes email

Restez à jour avec notre système d’alerte e-mail personnalisé : Notre plateforme de recherche avancée vous permet de recevoir chaque mois les mises à jour des essais cliniques correspondant à votre sélection. Pour cela, il vous est demandé de cocher, sur le formulaire ci-dessous, les thématiques (pathologies) et les établissements hospitaliers correspondant à vos domaines d’intérêt. Vous pouvez choisir plusieurs thématiques et plusieurs établissements hospitaliers. Tous les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque (*). Vous recevrez alors chaque mois un email vous informant s’il y a eu au moins une modification des essais cliniques correspondants à votre sélection initiale. Ces modifications peuvent être : la mise en œuvre d’un nouvel essai ; l’arrêt des inclusions dans un essai ; la publication des résultats d’un essai. Après avoir complété le formulaire, vous recevrez un e-mail de confirmation pour valider votre abonnement aux alertes. Inscrivez vous dès maintenant !
Tous les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque *
En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées pour m'envoyer des alertes.

Établissement(s) recruteur(s)

  • AP-HP - Hôpital Ambroise Paré

    Adresse :

    9 avenue Charles de Gaulle
    92104 BOULOGNE BILLANCOURT CEDEX
    France

Contacter l'équipe de coordination de l'essai

Tous les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque *.

J’ai bien noté que :

  • aucune information personnelle n’est collectée à mon insu, ni divulguée à des tiers
  • je dispose d’un droit d’accès, modification, rectification et suppression des données me concernant
  • sachant que les messages envoyés sur Internet peuvent être interceptés, je n’envoie aucune donnée personne, confidentielle ou sensible
CAPTCHA
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.