Étude de l’implication des acides gras dans la rétinopathie des prématurés : relation entre la rétinopathie des prématurés et le taux d’expression des récepteurs transplacentaires aux acides gras.

OMEGAROP 2

Promoteur

CHU Dijon Bourgogne

Investigateur coordonnateur

CREUZOT - GARCHER Catherine

Centre coordonnateur

Centre Hospitalier Universitaire Dijon Bourgogne

Population

Patients

Statut de l’essai

Inclusions en cours

À propos

La rétinopathie du prématuré est une cause potentielle de malvoyance profonde chez l’enfant né avant terme et représente jusqu’à 10% des cécités infantiles ce qui en fait un important problème de santé publique. L’incidence de cette pathologie avoisine les 20 à 30% chez les prématurés. Sa survenue est d’autant plus fréquente que l’enfant nait prématurément et/ou avec un petit poids de naissance. Les mécanismes physiopathologiques sous-jacents sont encore peu connus. Une première étude menée par le CHU de Dijon avait montré des anomalies dans la composition sanguine en oméga-3 chez les mères d’enfants nés à moins de 29SA et ayant développé une rétinopathie du prématuré et chez les enfants eux-mêmes. C’est pourquoi nous souhaitons travailler sur le mode de fonctionnement des récepteurs aux omega-3 au niveau du placenta, qui est une véritable interface entre la mère et son enfant. Il s’agit d’une étude bicentrique se déroulant au sein du CHU de Dijon et de l’Hôpital Necker Enfants Malades de Paris dans laquelle nous souhaitons inclure 82 patientes accouchant avant 29 semaines d’aménorrhées et 15 patientes accouchant à terme sur une période de 18 mois.

Se porter volontaire pour l’essai

Établissement(s) recruteur(s)

  • AP-HP - Hôpital Necker-Enfants Malades

    Adresse :

    149 rue de Sèvres
    75743 PARIS CEDEX15
    France

Contacter l'équipe de coordination de l'essai

Tous les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque *.

Afin de faciliter les réponses des médecins aux  demandes de participation aux essais cliniques , il est nécessaire de communiquer des informations sur votre état clinique motivant cette  demande et, de bien vérifier que  l’essai choisi  est  ouvert aux inclusions (cette information figure sur ce  registre des essais) .

J’ai bien noté que : 

L’AP-HP est responsable du traitement des données personnelles que vous renseignez dans le formulaire de demande de participation. Ces informations servent uniquement à transmettre votre demande à l’équipe de l’essai clinique concerné, afin qu’un médecin puisse vous recontacter pour vous donner plus d’informations sur la recherche. 

Si l’essai est coordonné par un médecin de l’AP-HP, votre demande lui est directement transmise. Lorsque l’essai est conduit par un médecin extérieur à l’AP-HP, votre demande est d’abord reçue par un médecin de la Direction de la Recherche Clinique et de l’Innovation (DRCI) de l’AP-HP. Ce médecin, également tenu au secret médical, se charge ensuite de la transmettre au médecin coordonnateur externe responsable de l’essai. 

Les données traitées par la DRCI ne sont conservées que le temps nécessaire à cette transmission. Une trace des demandes est conservée pour une durée de trois mois dans la base de données de l’AP-HP, conformément aux règles de sécurité et de confidentialité en vigueur. Les données ne sont utilisées qu’aux fins de mise en relation avec un médecin investigateur en vue d’une éventuelle participation à un essai clinique et ne font l’objet d’aucune réutilisation ni transmission à des tiers non habilités.

Ce traitement est fondé sur votre consentement. Dans le cas où vous ne souhaiteriez plus que vos données personnelles soient traitées dans le cadre de cette demande, vous pouvez retirer votre consentement, à tout moment et sans avoir à vous justifier. 

Vous pouvez exercer les droits suivants sur vos données personnelles : droit d’accès, droit à la portabilité, droit de rectification, droit à l’effacement, droit à limiter l’utilisation des données, le droit de s'opposer ou de retirer votre consentement en contactant l’adresse mail suivante : dpo@aphp.fr.

Vous disposez également d’un droit d'introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés.

Pour plus d’informations sur le traitement de vos données personnelles, vous pouvez consulter le lien suivant : https://www.aphp.fr/protection-des-donnees-personnelles-information-patient

CAPTCHA
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.