Étude de phase 3 randomisée, en double aveugle, contrôlée par placebo, pour évaluer l’efficacité et l’innocuité du fazirsiran dans le traitement de la maladie hépatique liée à un déficit en alpha-1 antitrypsine avec fibrose de score metavir f2 à f4

TAK-999-3001

Promoteur

Takeda

Investigateur coordinateur

BARDOU-JACQUET Edouard

Centre coordonnateur

Centre Hospitalier Universitaire Rennes

Population

Patients

Statut de l’essai

Inclusions en cours

À propos

Cet essai clinique est conduit par un promoteur industriel. Vous trouverez des informations complémentaires fournies par le promoteur en cliquant sur le lien hypertexte « Clinical Trial» situé sur la colonne de gauche du registre. Il vous permet d’accéder notamment au résumé des objectifs de l’essai, aux traitements évalués (médicaments, actes chirurgicaux…) ou examens évalués (imageries ; biologiques…) et aux principaux critères d’admissibilité à l’essai (âges, genres ; maladies…). Pour une lecture en français vous pouvez utiliser pour la fonction traduction de votre navigateur ou le site https://Sante.fr/essais-cliniques

Critères d'inclusion:

  • Le participant doit avoir reçu un diagnostic de génotype AATD des homozygotes allèles Z (PiZZ). Le diagnostic PiZZ à partir de dossiers médicaux vérifiables à la source est autorisé. Sinon, les participants doivent subir un test de confirmation PiZZ (génotypage des allèles PiS et PiZ) lors de la sélection. Les génotypes PiMZ ou PiSZ ne sont pas autorisés.
  • Le participant, de tout sexe, est âgé de 18 à 75 ans inclus.
  • L'échantillon de biopsie hépatique du participant prélevé doit répondre aux exigences du protocole.
  • Le participant présente des signes de fibrose hépatique de stade F2, F3 ou F4 de METAVIR, évalués par une biopsie hépatique de référence lue de manière centralisée pendant la période de sélection ; ou confirmés comme répondant à tous les critères d'entrée par une lecture centralisée d'une biopsie antérieure réalisée dans les 6 mois précédant la date d'inscription estimée à l'aide d'une biopsie hépatique adéquate et de lames telles que définies dans le manuel du laboratoire de l'étude.
  • Le participant présente un état pulmonaire répondant aux exigences du protocole.
  • Il faut confirmer que le participant n'est pas atteint de carcinome hépatocellulaire Les participants seront examinés pour le CHC à l'aide de l'alpha-fœtoprotéine (AFP) et d'une échographie abdominale. Si le participant présente l'un des éléments suivants, il devra subir une tomodensitométrie ou une IRM avec contraste pour exclure un CHC avant la randomisation.
  • Un participant adulte doit avoir un indice de masse corporelle (IMC) compris entre 18,0 et 39,0 kilogrammes par mètre carré (kg/m²), inclusivement.
  • Le participant est non-fumeur depuis au moins 6 mois avant le dépistage.

Critères d'exclusion:

  • Le participant a des antécédents d’événements décompensateurs hépatiques (encéphalopathie hépatique manifeste [grade de West Haven >=2] documentée par un médecin, ascite cliniquement significative, péritonite bactérienne spontanée, saignement gastro-intestinal dû à des varices, syndrome hépato-pulmonaire, syndrome hépatorénal, hypertension pulmonaire portale ou gastropathie hypertensive portale hémorragique).
  • Le participant a des antécédents de présence de varices moyennes ou grandes ou de varices avec signes de baleines rouges sur la base d'une précédente œsophagogastroduodénoscopie (EGD) dans les 6 mois précédant la date d'inscription estimée. Pour certains participants, une EGD sera requise lors de la sélection s'il n'y a pas d'EGD disponible dans les 6 mois précédant la date d'inscription estimée. La présence de petites varices sans signes de baleines rouges sur l'EGD et sans antécédents de saignement sera acceptable pour l'éligibilité à l'étude.
  • Le participant présente des signes d’autres formes de maladies hépatiques chroniques, notamment une hépatite virale B ou C, une cholangite biliaire primitive, une cholangite sclérosante primitive, la maladie de Wilson, une hépatite alcoolique, une hémochromatose, un cancer du foie, des antécédents de dérivation biliaire ou une hépatite auto-immune.
  • Le participant a des taux d’alanine transaminase (ALT) ou d’aspartate transaminase (AST) > 250 unités par litre (U/L).
  • Le participant a une numération plaquettaire 60 000 par millimètre cube (mm³) ( 60 × 10⁹ par litre [10⁹/L]).
  • Le participant a une albumine = 2,8 grammes par décilitre (g/dL) (28 grammes par décilitre [g/L]).
  • Le participant a un rapport international normalisé (INR) ≥1,7.
  • Il est attendu que le participant soit exposé à des niveaux élevés et graves inévitables de toxines pulmonaires inhalées au cours de l’étude, comme cela peut se produire lors d’une exposition professionnelle aux poussières minérales ou aux métaux.
  • Le participant a des antécédents d’abus de drogues (comme la cocaïne, la phencyclidine) dans l’année précédant la visite de dépistage ou présente un test urinaire de dépistage positif.
  • Le participant a déjà été traité avec du fazirsiran ou tout autre ARNi pour AATD-LD.
  • Le participant souffre d’une thrombose de la veine porte.
  • Le participant a subi une intervention antérieure de shunt portosystémique transjugulaire.
  • Le participant a des antécédents de malignité au cours des 5 dernières années, à l'exception d'un carcinome basocellulaire correctement traité, d'un cancer épidermoïde de la peau, de tumeurs superficielles de la vessie ou d'un cancer in situ du col de l'utérus. Les participants atteints d'autres tumeurs malignes traitées de manière curative qui ne présentent aucun signe de maladie métastatique et un intervalle sans maladie supérieur à 1 an peuvent être inscrits après approbation du surveillant médical.
Se porter volontaire pour l’essai

Établissement(s) recruteur(s)

  • AP-HP - Hôpital Beaujon

    Adresse :

    100 boulevard du Général Leclerc
    92118 CLICHY CEDEX
    France

  • AP-HP - Hôpital Paul Brousse

    Adresse :

    12 avenue Paul Vaillant Couturier BP 200
    94804 VILLEJUIF CEDEX
    France

Contacter l'équipe de coordination de l'essai

Tous les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque *.

Afin de faciliter les réponses des médecins aux  demandes de participation aux essais cliniques , il est nécessaire de communiquer des informations sur votre état clinique motivant cette  demande et, de bien vérifier que  l’essai choisi  est  ouvert aux inclusions (cette information figure sur ce  registre des essais).

J’ai bien noté que :

  • L’AP-HP est responsable du traitement des données personnelles que vous renseignez dans le formulaire de demande de participation. Ces informations servent uniquement à transmettre votre demande à l’équipe de l’essai clinique concerné, afin qu’un médecin puisse vous recontacter pour vous donner plus d’informations sur la recherche.
  • Si l’essai est coordonné par un médecin de l’AP-HP, votre demande lui est directement transmise. Lorsque l’essai est conduit par un médecin extérieur à l’AP-HP, votre demande est d’abord reçue par un médecin de la Direction de la Recherche Clinique et de l’Innovation (DRCI) de l’AP-HP. Ce médecin, également tenu au secret médical, se charge ensuite de la transmettre au médecin coordonnateur externe responsable de l’essai.
  • Les données traitées par la DRCI ne sont conservées que le temps nécessaire à cette transmission. Une trace des demandes est conservée pour une durée de trois mois dans la base de données de l’AP-HP, conformément aux règles de sécurité et de confidentialité en vigueur. Les données ne sont utilisées qu’aux fins de mise en relation avec un médecin investigateur en vue d’une éventuelle participation à un essai clinique et ne font l’objet d’aucune réutilisation ni transmission à des tiers non habilités.
  • Ce traitement est fondé sur votre consentement. Dans le cas où vous ne souhaiteriez plus que vos données personnelles soient traitées dans le cadre de cette demande, vous pouvez retirer votre consentement, à tout moment et sans avoir à vous justifier.
  • Vous pouvez exercer les droits suivants sur vos données personnelles : droit d’accès, droit à la portabilité, droit de rectification, droit à l’effacement, droit à limiter l’utilisation des données, le droit de s'opposer ou de retirer votre consentement en contactant l’adresse mail suivante : dpo@aphp.fr.
  • Vous disposez également d’un droit d'introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés.
  • Pour plus d’informations sur le traitement de vos données personnelles, vous pouvez consulter le lien suivant : https://www.aphp.fr/protection-des-donnees-personnelles-information-patient
CAPTCHA
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.