CLOCEBA

LESCURE Xavier
Centre coordonnateur:
AP-HP - Hôpital Bichat
Unité de Recherche Clinique coordonnatrice:
URC Paris Nord Val de Seine (HUPNVS)
Établissement(s):
  • Hôpital Nord Franche-Comté - Site de Trévenans
Population:
Patients
Statut de l’essai clinique:
Suivi terminé

Etude randomisée multicentrique de non infériorité comparant l'efficacité de la cloxacilline à la céfazoline pour le traitement des bactériémies à Staphylococcus aureus sensible à la méticilline.

Vous êtes hospitalisé suite à une septicémie à staphylocoque doré (infection sanguine bactérienne). Le Staphylocoque doré est l’une des bactéries les plus fréquemment rencontrées dans les maladies humaines. Cette bactérie est dite facilement « ubiquitaire » c’est-à-dire qu’elle est capable, en fonction des circonstances, d’être à l’origine d’infections de tout type : cutanées, articulaires, urinaires, pulmonaires, cérébrales, etc. Classiquement, pour être à l’origine d’une infection, staphylocoque doré passe par la peau et diffuse parfois par la circulation sanguine. Les staphylocoques sont des bactéries impliquées dans des pathologies variées et de degrés de gravité divers mais ils se soignent bien avec des antibiotiques comme la cloxacilline (pénicilline) ou la céfazonine (céphalosporine). Les staphylocoques peuvent aussi être, en milieu hospitalier, responsable d’infections nosocomiales et peuvent devenir, dans ce contexte, résistant aux traitements de référence comme cloxacilline (pénicilline) ou céfazonine (céphalosporine), ce qui n’est pas le cas de la bactérie identifiée au cours de votre septicémie.

En première intention, les infections à staphylocoques dorés sensibles à la méticilline, telle que la vôtre, sont soignées par la cloxacilline. Le traitement de ces infections est souvent long, au minimum 14 jours et peut entrainer certains effets secondaires comme des réactions allergiques ou une toxicité rénale. D’autre part, récemment la cloxacilline a connu des ruptures de stock ce qui a conduit les médecins à trouver d’autres traitements pour ces infections. La céfazoline, utilisée depuis très longtemps lors des interventions chirurgicales pour éviter les infections (antibioprophylaxie), est la première alternative en remplacement de la cloxacilline. En effet, des études préliminaires montrent que l’efficacité de la céfazoline est similaire à celle de la cloxacilline. Ces études semblent également montrer que la céfazoline entrainerait moins d’effet secondaire que la cloxacilline lors du traitement des infections à staphylocoques dorés. Depuis quelques années, la céfazoline est donc de plus en plus prescrite pour soigner les infections à Staphylocoque doré et semble être l’une des meilleures alternatives à la cloxacilline Cependant, pour en être certain, il est nécessaire de réaliser une étude comportant une méthodologie robuste et un nombre de participants important.

L’objectif de l’étude CLOCEBA est de démontrer que le traitement antibiotique par la céfazoline est aussi efficace que le traitement par la cloxacilline pour guérir les infections à staphylocoque doré telle que la vôtre, tout en étant mieux toléré.

Pour cela, il est prévu d’inclure environ 300 personnes présentant une infection septicémique à staphylocoque doré, comme vous, dans des établissements de soins situés en France. Cette recherche aura lieu dans les différents services d’hospitalisation des centres participants.

Contacter l'équipe de coordination de l'essai

J'ai bien noté que :

• aucune information personnelle n'est collectée à mon insu, ni divulguée à des tiers
  • je dispose d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression des données me concernant
  • sachant que les messages envoyés sur Internet peuvent être interceptés, je n'envoie aucune donnée personnelle, confidentielle ou sensible